Application 311 Montréal : Guide d'assistance
Trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de l’application mobile.
Consultez cette section pour résoudre vos problèmes techniques, comprendre les fonctionnalités et mieux utiliser l’application.
Soutien technique
Pour des raisons de sécurité, l’application Montréal nécessite une version minimale du système d’exploitation.
- Android : version 10 ou plus
- iOS : version 13 ou plus
- iPadOS : version 13 ou plus
Votre appareil n’est plus compatible avec l’application?
Vous pouvez consulter la carte des opérations de déneigement et signaler un problème en ligne directement depuis votre téléphone notre site web.
Lors de l’ouverture, la version s’affiche en bas de l’écran :
- V3.0.0 = nouvelle version
- V2.2.10 = ancienne version (non supportée)
Fermez complètement l’application, puis relancez-la.
Si cela ne fonctionne pas :
Android
Videz le cache :
- Ouvrez Paramètres
- Sélectionnez Applications
- Trouvez 311 Montréal
- Allez dans Stockage
- Appuyez sur Vider le cache et/ou Effacer les données
iOS
- Supprimez l’application :
- Appuyez longuement sur l’icône
- Sélectionnez Supprimer l’app
- Téléchargez à nouveau dans l’App Store (recherchez 311 Montréal)
L’application est disponible en français et en anglais.
Par défaut, elle s’affiche en français, mais vous pouvez changer la langue à tout moment depuis :
- la page d’accueil, ou
- Profil > Paramètres > Langue.
Vous pouvez modifier vos préférences pour les notifications et alertes dans :
- Infos > Paramètres du compte
Fonctionnalités
Déneigement
- Allez dans l’onglet Carte
- Recherchez une adresse (elle sera épinglée sur la carte)
- Cliquez sur un côté de rue pour :
- Associer une voiture (enregistrer la position de votre véhicule)
- Ajouter aux favoris (appuyez sur l’icône étoile)
Voiture sélectionnée
- Enregistrez la position de votre véhicule pour suivre ce côté de rue.
- 1 seule sélection est possible.
- Vous recevrez un rappel 1 heure avant le chargement.
Favoris
- Ajoutez autant de côtés de rue que vous souhaitez en appuyant sur l’icône étoile.
- Vous recevrez une notification pour chaque favori.
À savoir
Si vous ajoutez beaucoup de favoris, vous recevrez autant de notifications que de rues suivies.
Pas besoin de vous connecter à votre compte pour recevoir les notifications liées au déneigement.
Assurez-vous simplement d’autoriser l’accès aux notifications pour l’application.
Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences dans :
Infos > Notifications (cela vous redirige vers les paramètres de votre téléphone).
Vérifier si les notifications sont activées dans les paramètre :
- Les notifications sont-elles activées dans les paramètres de votre appareil?
- Pour vérifier, cliquez sur Infos > Notifications (cela ouvre les paramètres de votre téléphone).
- L’application est-elle à jour?
- Avez-vous redémarré votre appareil?
- Après une réinstallation, avez-vous accordé les autorisations nécessaires?
Nous faisons tout notre possible pour respecter les délais annoncés. Cependant, des changements peuvent arriver en cas d’urgence ou de conditions imprévues.
Les indications sur les panneaux sont prioritaires par rapport à celles affichées dans l’application.
Si vous constatez une incohérence sur le terrain, signalez-la.
Avant le chargement de la neige, nos équipes effectuent le déblaiement : elles dégagent la chaussée et tassent la neige sur les côtés.
Le chargement consiste à enlever cette neige accumulée. Il est planifié selon la quantité tombée et des prévisions météo, et n’est pas toujours nécessaire.
L’application affiche uniquement l’étape de chargement, pas celle du déblaiement.
Avis et alertes
Vous pouvez recevoir des avis ou des alertes par courriel ou texto en vous abonnant au service.
Pour activer ou modifier vos notifications :
- Créer un compte
- Accéder à vos préférences de notification pour choisir les types d’alertes et les sujets qui vous intéressent.
Pour plus de détails ou en savoir plus sur le service d’avis et alertes, découvrez comment gérer vos alertes.
Vous pouvez consulter les avis et alertes dans la section Alertes de l’application.
À savoir
Les notifications ne sont encore pas offertes dans l’application mobile.
Faire des demandes d'intervention
Pour vérifier le suivi de votre signalement :
- Connectez-vous à Mon compte dans l’application mobile.
- Si votre prénom apparaît, la connexion est déjà active.
- Sélectionnez l’onglet pour consulter les détails et l’état du problème.
À savoir
Si vous êtes hors connexion ou si le signalement a été fait de façon anonyme, le suivi n’est pas disponible.
Il est possible de transmettre un signalement à nos équipes sans vous connecter à votre compte.
Vous ne recevrez pas de suivi ni de mise à jour sur votre demande, car nous n’aurons pas vos coordonnées.
Recherche rapide
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Communiquez avec nous si vous avez des questions.
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