Art public : des œuvres à découvrir

Mis à jour le 9 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Chaque année, la Collection d’art public de la Ville s’enrichit. Découvrez 5 œuvres créées par des artistes montréalais et installées dans l’espace public.

Entrelacs, de Giorgia Volpe

Giorgia Volpe a travaillé en étroite collaboration avec la communauté ukrainienne, qui est implantée dans le quartier Rosemont depuis le 19e siècle. « Entrelacs » est située au parc de l’Ukraine, à l’angle de la rue de Bellechasse et de la 12e Avenue. Inspirée de la forme des  « pysanky », œufs traditionnels ukrainiens, l’œuvre est constituée d’un entrelacement de rubans déployés tel un tissage. Par sa forme dynamique, elle transforme le point de vue des visiteurs selon leur emplacement.

Originaire du Brésil, l’artiste multidisciplinaire Giorgia Volpe vit au Québec depuis plus de 20 ans.

Leurs effigies, de Yann Pocreau

Haute de 16 mètres, l’œuvre est située au Grand Quai du Port de Montréal, qui accueille les bateaux de croisière. Elle souligne la contribution de 3 femmes à la fondation de la métropole :  Jeanne Mance,  Marguerite Bourgeoys et Marguerite D’Youville. Cette réalisation monumentale est constituée de 3 arches surmontées de 2 voiles de cuivre.

Biographie de l'artiste

Yann Pocreau. Crédit : Paul Kuimet

Yann Pocreau travaille à partir de  différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. 

Crédit photo : Paul Kuimet

Dédale et Icare, de Mathieu Lévesque

Située dans les paddocks du circuit Gilles-Villeneuve, l’œuvre Dédale et Icare est une sculpture composée de tracés de formes géométriques qui semblent traverser l’étage supérieur du bâtiment. Elle évoque notamment des liens avec le sport automobile et le duo mythique de Gilles et Jacques Villeneuve.

En raison de travaux, cette œuvre sera à nouveau accessible au printemps 2022.

Biographie de l'artiste

Mathieu Lévesque. Crédit : Jimmy Montpetit

Mathieu Lévesque s’intéresse aux fondements de la peinture et à sa proximité avec la sculpture et l’architecture. Il s’interroge sur ce qui se passe – ou pourrait se passer – à l’extérieur des limites tangibles de l’objet peint et à l’expansion que peut prendre le tableau dans l’espace.

Crédit photo : Jinny Montpetit

Terres en vue, de Karine Payette

Installée au parc du Centenaire-de-Parc-Extension, cette œuvre colorée et ludique aborde l’importance de la conservation des espèces et de la fragilité des écosystèmes. L’œuvre a été conçue pour susciter la curiosité des enfants.

Le bateau, élément central de l’œuvre, fait référence au parcours des immigrants. Ainsi, l’artiste rend hommage aux personnes qui ont  façonné l’identité multiculturelle de ce quartier.

Biographie de l'artiste

Karine Payette. Crédit photo : Caroline Dostie

Le travail de Karine Payette se déploie à travers la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo. L’observation de la société est sa principale source d’inspiration. Ces œuvres s’emploient, poétiquement, à figurer différemment le monde.

Crédit photo : Caroline Dostie

Sporophores, de Michel de Broin

Située sur le campus Mil Montréal dans l’arrondissement d’Outremont, l’œuvre se compose  de sculptures en bronze. Les sporophores, qui sont la partie visible des champignons, suggèrent l’existence souterraine d’un réseau de racines complexes. Les sculptures, à la fois industrielles, mécaniques et organiques, s’apparentent aux infrastructures souterraines de la ville.

Biographie de l'artiste

Michel de Broin. Crédit Michel de Broin

Michel de Broin explore, dans ses œuvres, les intersections entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. Son travail consiste à  détourner les systèmes de leurs fonctions premières en remettant en question la valeur d’usage. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe et en Asie.

Crédit photo : Michel de Broin

Pour découvrir l’ensemble de la collection d’art public de la Ville, visitez le site du Bureau d’art public.

Recherche rapide