« Biais d’entrée » : un balado pour favoriser l'inclusion en entreprise

Mis à jour le 9 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

Accueillir des personnes immigrantes et assurer leur progression au sein d’une organisation est un défi. Des solutions existent pour créer un milieu de travail accueillant, inclusif et diversifié. Allez à la rencontre d’experts, d’employeurs et de personnes immigrantes dans ce balado en 6 épisodes.

Fondatrice du studio créatif Atelier Coloré et du blogue Mots d’Elles, sur l’entrepreneuriat au féminin, Déborah Cherenfant est aussi directrice régionale de l’association des femmes entrepreneures du Groupe Banque TD et présidente et porte-parole de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Dans cette série, elle aborde les freins à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes immigrantes ainsi que les solutions pour favoriser la diversité et l’inclusion  dans les entreprises.

Ses invités et elle analysent les obstacles qui empêchent parfois les personnes racisées, nouvellement arrivées à Montréal, d’accéder au marché du travail et d’y évoluer. Ils proposent également des outils et solutions concrètes pour améliorer l’intégration et le développement professionnel de ces personnes dans les organisations.

Cette série s’adresse à tous les employeurs et les travailleurs qui souhaitent rendre leur culture d’entreprise plus inclusive et à tous ceux qui s’intéressent à ces questions.

6 épisodes pour favoriser l’inclusion et la diversité en entreprise.

 Épisode 1 : Inclure et diversifier pour être compétitif

Dans cet épisode Carla Beauvais, Marie-Christine Ladouceur-Girard et Stella Scupal-Hassani discutent des avantages qu’offre l’intégration professionnelle des personnes immigrantes et issues de la diversité aux entreprises montréalaises.

Épisode 2 : Réduire les biais (ou comment transformer le processus de recrutement)

Comment les entreprises peuvent-elles diversifier leur bassin de candidatures et réduire l’effet des biais inconscients pendant le recrutement? C’est la question qu’abordent Éric Mallette, Sarra Mamlouk et  Sherley Normandeau dans cet épisode.

Épisode 3 : Réussir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes

Hector Giraldo, Dimitri Girier et Felicie Hassika proposent des solutions pour aider les employeurs à mieux accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration professionnelle, en leur offrant un environnement de travail accueillant, inclusif et favorable.

Épisode 4 : Briser le plafond de verre

Dans cet épisode, Ricardo Assemat, Rachida Azdouz et Manon Poirier analysent les freins à l’évolution professionnelle des personnes immigrantes au sein des organisations et proposent des solutions concrètes pour améliorer les processus.

Épisode 5 : Cultiver le bien-être

Il n’est pas toujours évident d’être une personne immigrante ou racisée dans le domaine professionnel. Face à ce constat, Danièle Henkel, Julie Jeannotte et Ilham Maadini échangent sur les différents moyens de cultiver le bien-être des employés issus de l’immigration.

Épisode 6 : Comment continuer?

Comment mesurer et assurer le succès à long terme d’un programme de diversité et d’inclusion ? Pour en parler, Déborah Cherenfant accueille, dans cet ultime épisode, Nicolas Duvernois, Michel Leblanc et Toki Toguri, trois entrepreneurs et professionnels reconnus et engagés pour l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.

 

Cette initiative du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) de la Ville de Montréal est soutenue par le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration.

Recherche rapide