Crue des eaux 2023 dans Ahuntsic-Cartierville : état de la situation

Mis à jour le 18 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

Considérant que la décrue est assurée et que la possibilité d’atteindre à nouveau des niveaux critiques est très faible, nous passons en mode Rétablissement. Nos équipes démantèlent graduellement les digues érigées au printemps. Voici quelques informations importantes pour les riverain(e)s.

En mode RÉTABLISSEMENT

Le niveau d’activation du Plan particulier d’intervention (PPI) du Centre de sécurité civile de Montréal est au mode RÉTABLISSEMENT.

L’augmentation des débits des dernières semaines avait entraîné une hausse des niveaux d’eau. De façon préventive, l’arrondissement avait mobilisé ses ressources pour mettre en place des mesures de mitigation sur le terrain afin de protéger les secteurs vulnérables et les infrastructures publiques.

Les prévisions actuelles montrent désormais une stabilité avec une décrue en continu.

Parc rouvert et digues démantelées

Le parc de Beauséjour ainsi que le chalet de parc seront rouverts dès samedi 20 mai.
Le site nautique ouvrira le 17 juin.

Les digues temporaires installées au printemps sont graduellement démantelées.

Ces digues avaient été posées aux endroits suivants :

- sur Notre-Dame-des-Anges 
- sur la rue Crevier et le long de la piste cyclable qui relie le Club de canotage Cartierville et la rue Cousineau
- sur la rue Olivier
- sur l’avenue du Ruisseau
- sur l’avenue Leblanc
- sur la rue Jasmin

Récupération des sacs de sable

Les sacs de sable qui ont été utilisés peuvent être déposés en bordure de rue jusqu’au 25 mai. L’arrondissement va les ramasser.
Les sacs de sable non utilisés seront récupérés également.

Installation des sacs de sable

Il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’installer les sacs de sable. La priorité est de protéger les entrées : posez vos sacs de sable devant les fenêtres et les portes, en laissant assez d’espace devant pour pouvoir ouvrir les portes. Empilez les sacs de sable les uns sur les autres avec une hauteur suffisante pour empêcher l’eau d’atteindre votre maison. Il n’est pas nécessaire d’entourer votre bâtisse.
 
♦ Voir une vidéo (à 1:43) qui vous explique comment poser efficacement les sacs de sable. Vous aurez besoin de membranes de polyéthylène et de ruban adhésif (Duct Tape) - que vous devrez vous procurer en quincaillerie.

Votre responsabilité : protéger votre propriété et votre famille

En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité et la sauvegarde de vos biens et votre propriété. Chaque résident(e) doit se préparer en prévision de la crue printanière annuellement. Consultez l’article «Comment protéger sa maison» pour savoir quoi faire.

Rencontres d’information

Deux rencontres d’information sur la préparation en cas de crue des eaux ont été présentées par l’arrondissement en février 2023, en collaboration avec l’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal. Les riverain(e)s des rues suivantes ont pu y assister : Notre-Dame-des-Anges, Fréchette, Olivier, Jasmin, Leblanc, Alliance, du Ruisseau, Crevier et Cousineau.

Lors de ces rencontres virtuelles, les riverain(e)s (dans le district de Bordeaux-Cartierville) ont eu l’occasion d’échanger avec des représentant(e)s de l’arrondissement, du Centre de sécurité civile et d’Hydro-Québec. Ils ont eu la possibilité de s’adresser directement aux divers membres des instances impliquées dans la prévention et la gestion des impacts de la crue printanière. 

Préparation des mesures de protection

Comme chaque année, depuis 2019, l’arrondissement suit le niveau de la rivière des Prairies à l’aide des données du ministère de la Sécurité publique. De plus, des relevés sont effectués quotidiennement sur le terrain pour bien planifier nos interventions. L’arrondissement dispose d’employé(e)s qualifiés et expérimentés prêts à déployer rapidement des mesures de protection qui ont fait leur preuve.

Se tenir informé

Pour recevoir de l’information sur la crue des eaux, abonnez-vous à notre infolettre spéciale, Info-crue : [email protected]

Pour recevoir des messages sur les urgences, abonnez-vous à notre service avis-alertes.

Ressources utiles

Ministère de la Sécurité publique du Québec

Surveillance de la crue des eaux - niveaux et débits des plans d’eau

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Prévisions hydrologiques et hydrauliques - Archipel de Montréal

Chaque année, Hydro-Québec travaille activement à utiliser leur réseau d’installations de façon optimale afin de limiter les impacts des crues printanières sur les populations. Découvrez-en davantage sur la gestion des crues printanières.