De la culture partout sur Le Plateau et pour tout le monde grâce au PSAC
Le programme de soutien aux actions culturelles du Plateau (PSAC) a une fois de plus cette année été riche en candidatures et de nombreux artistes ont répondu à l’appel de l’arrondissement.
Il en résulte une programmation 2023 variée, festive, gratuite et qui saura ravir tous les publics. Suivez le guide!
Pour voir tous nos événements par date ou par lieu précis, consultez le calendrier.
Arbracadabra (Toxique Trottoir)

Arbracadabra est un parcours théâtral de 60 minutes qui nous plonge dans l’univers de la vie des arbres et fait résonner leurs voix. La création familiale et humoristique de théâtre de rue, marionnettes et arts du cirque veut nous lier davantage à la nature. Entre fiction et faits avérés, le spectacle veut nourrir les enfants et leurs familles d’un lien tangible et sensible avec cette figure fondamentale du vivant : l’arbre. En plus d’une expérience artistique non conventionnelle et de proximité, le parcours in situ propose de (re)découvrir votre parc et de suivre une aventure collective hors du commun.
- Jeudi 15 juin à 19 h au parc Lhasa De-Sela
- Jeudi 22 juin à 19 h au parc Baldwin
- Jeudi 29 juin à 19 h au square Saint-Louis
Burning BRASs Band

Le Burning BRASs Band est une fanfare de cuivres et percussions féministe ayant comme mission d’augmenter la place pour les femmes et les personnes issues de la diversité de genre sur la scène musicale locale. Basé à Montréal, le groupe est en activité depuis l’été 2022. Grâce à des arrangements de chansons populaires aux couleurs de funk festif et exaltant, le Burning BRASs Band revisite divers classiques du répertoire de la musique populaire ainsi que certaines pièces charnières de la tradition des brass band d’ici et ailleurs.
Vendredi 25 août à 17 h et 18 h au parc des Amériques
Vendredi 8 septembre à 17 h et 18 h au parc Saint-Pierre-Claver
La cabane aux merveilles (Théâtre de la botte trouée)

Venez à la rencontre d’un être mystérieux qui voyage entre les mondes. Toujours accompagné de sa Cabane aux merveilles, il y ouvre à l’intérieur un passage secret et nous présente de bien drôle de créatures en visite chez nous pour un court instant. Les enfants sont amenés à rencontrer les différents personnages issus de la plus récente création du Théâtre de la botte trouée, La dernière rivière. (Série de deux contes d’une durée de 30 minutes)
- Mardi 4 et jeudi 6 juillet à 19 h au Parc Palomino-Brind’Amour.
- Mardi 11 et jeudi 13 juillet à 19 h au parc Alphonse-Télésphore-Lépine
- Mardi 18 et jeudi 20 juillet à 19 h au parc de Lorimier
La dernière rivière (Théâtre de la botte trouée)

La dernière rivière est une pièce de théâtre pour les 5 à 12 ans d’une durée de 50 minutes. Dernièrement, Lou se renferme sur lui-même. Contrairement aux autres étés, il ne veut pas aller au Camp des Trois-Truites. C’est une fois rendu, qu’il exécutera malgré lui un ancien rituel magique qui le transportera dans un monde secret. Il y fera la rencontre d’étranges créatures menacées d’une grande sécheresse. À travers leur combat pour la sauvegarde de l’eau, Lou poursuivra son chemin et trouvera un nouveau sens à sa vie dans cet univers parallèle.
- Samedi 8 juillet à 10 h au parc Jeanne-Mance
- Samedi 15 juillet à 10 h au parc Laurier
- Samedi 22 juillet à 10 h au parc De Lorimier
La crinoline aux chapeaux (Marguerite à bicyclette)

Inspiré du Théâtre de l’absurde et accompagné de musique live, la Crinoline aux chapeaux, spectacle de cirque tout public, n’est qu’une magnifique exhibition de non-sens, empreinte d’une évidente pureté. Deux personnages aux archétypes bourgeois, vivent une vérité incompréhensive, répétitive et désordonnée à travers leurs corps, leurs chapeaux et leur planche sautoir… Produit par Marguerite à bicyclette, écoresponsable et éco-conçu, La crinoline aux chapeaux se déplace entièrement à vélo ! Distribution : Frédéric Lemieux-Cormier, Némo Venba et Pauline Baud.
- Mercredi 14 juin à 15 h 30 et 17 h au parc Lahaie
- Vendredi 16 juin à 16 h 30 et 18 h au parc Saint-Pierre-Claver
- Dimanche 13 août à 14h sur l’avenue Émile-Duployé
Duluth en Arts (Maison de l’Amitié)

Duluth en Arts est un festival de musique qui nous invite à découvrir la diversité des cultures qui façonne le Plateau en particulier, et Montréal en général. Événement estival, festif, gratuit, rassembleur, il favorise le vivre ensemble, la mixité sociale, le plaisir partagé. Pour la 11e édition de Duluth en Arts, seront à l’honneur le « trad » québécois, la danse, sous toutes ces formes, du merengue au rock-steady-jazz, en passant par la pop et le trip-hop, avec des groupes du quartier, des talents d’ici et d’ailleurs, à l’honneur la richesse de la diversité musicale qui fusionne les genres, québéco-latino-caraÏbéo-franco-américano-authoctone.
- Tous les samedis du 1er juillet au 26 août à 15 h 30 et 18 h à la placette Duluth et Laval (pas de représentation le samedi 5 août)
Essaimage (Audiotopie)

Le concert se déroulera en trois étapes :
- Accueil : diffusion d’une oeuvre ambiante et accueil du public;
- Concert : trois pièces de 15 à 20 minutes chacune, précédées par une courte présentation de l’artiste/collectif l’ayant composée;
- Échanges libres : discussion informelle et reprise de la diffusion de l’œuvre ambiante susmentionnée.
La diffusion sera rendue possible grâce au système Essaim, développé par Audiotopie.
- Jeudi 14 septembre à 18 h 30 au parc De Lorimier (reporté au lendemain en cas de pluie)
La Fanfare Jarry

La Fanfare Jarry, est un collectif de musiciens montréalais inspirés des fanfares d’Europe de l’Est. Cette formation constituée de neuf musiciens, cuivre, bois et percussions vous propose un répertoire de pièces traditionnelles des Balkans ainsi que de compositions originales de son fondateur Charles Duquette. Fondée à l’été 2012, cette jeune fanfare a comme but principal de rejoindre la population en leur offrant une musique vivante et diversifiée. Le mariage des clarinettes, trompettes, saxophones, euphoniums, tuba et percussions crée une richesse sonore enivrante qui ne laisse personne indifférent, de plus, l’énergie déployée par les musiciens de ce groupe est très contagieuse. La Fanfare Jarry vous promet une expérience remplie d’émotions dans une ambiance des plus festive et survoltée.
- Samedi 13 mai à 16 h dans la ruelle Chabot/Cartier (entre Masson et Laurier)
- Samedi 20 mai à 16 h sur la rue Prince-Arthur, entre Saint-Laurent et le Square Saint-Louis
Les Illusionnistes - Récital de magie

Lévitations, disparitions, télépathie et musique : ce duo théâtral unique convie toutes les générations au cœur de la ville pour un rendez-vous intimiste à la fois classique, drôle, nostalgique et envoûtant. C’est ça les Illusionnistes! Un couple de télépathes dysfonctionnel rescapé d’un music-hall des années 1920, offre cette rencontre unique de prouesses de magie actuelle tout en finesse et d’un concert de femme-orchestre aux instruments inusités.
- Vendredi 21 juillet à 19 h au parc Baldwin (Terrasse Mercure)
- Vendredi 28 juillet à 19 h au parc Jeanne-Mance
- Dimanche 30 juillet à 14 h sur l’avenue Émile-Duployé
- Vendredi 4 août à 19 h à la place Andrée-Lachapelle
- Samedi 5 août à 14 h au parc Éthel-Stark
- Vendredi 11 août à 18 h au terrain situé à côté de l’aréna Saint-Louis
Kleyn Kabaret présente Gasn Ning (Malasartes Productions)

Kleyn Kabaret signifie petit cabaret en yiddish, la langue des communautés juives d’Europe centrale et orientale avant la Shoah. Il s’agit d’une invitation à un voyage culturel à travers le temps et l’espace, entre musique et chants traditionnels ré-arrangés, compositions originales et improvisation, ponctué de textes issus de la culture juive et yiddish, alliant poésie et histoire. Ce projet, créé en 2019, est l’histoire de la rencontre entre deux artistes multidisciplinaires : l’une franco-américaine et l’autre argentin, tous deux d’origine juive d’Europe de l’Est, enfants de familles survivantes de l’Holocauste, se retrouvant sur leur nouvelle terre d’accueil, le Québec. Ils partagent leur vision de l’histoire, mélangent leurs vécus, transcendent leur héritage. C’est tout naturellement alors que s’entrecroisent leurs bagages artistiques, familiaux et générationnels.
- Mardi 1er août à 18 h dans la ruelle verte Esplaneuve (De l’Esplanade à Saint-Urbain, au sud de Villeneuve)
- Mardi 22 août à 18 h dans la ruelle champêtre Henri-Julien et Drolet (au nord du square Saint-Louis)
- Vendredi 1er septembre à 18 h dans la ruelle Modigliani (Brébeuf et Chambord, au sud de Saint-Joseph)
- Samedi 2 septembre à 18 h dans la ruelle entre Jeanne-Mance et Sainte-Famille (près de Milton et Prince-Arthur)
Musiciens d'ici - Musiques d'ailleurs (Centre des musiciens du monde)

Musiciens d’ici - Musiques d’ailleurs est une série de concerts offerts gratuitement et en plein air durant les mois de juin et juillet. Ces performances, offertes par des musicien(ne)s d’ici, porteur(se)s de musiques d’ailleurs, vous feront découvrir des sonorités et des répertoires variés, interprétés par des artistes de la diversité, reconnu(e)s par leurs pairs. Ouverts et accessibles à toutes et à tous, ces concerts présentés par le Centre des musiciens du monde auront lieu dans un cadre charmant, proche de la fontaine du parc Lahaie, en plein cœur du Mile End.
Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Du 29 mai au 21 juillet à 17 h
Parc Lahaie
Natureza EnChantée

Natureza EnChantée (La nature enchantée) est une performance déambulatoire avec des masques et de la musique qui montre des êtres enchantés de la nature en milieu urbain. Yaya, qui dans la mythologie traditionnelle caribéenne est la représentation du Créateur, est l’être qui mène le cortège avec des animaux magiques. En se promenant dans les parcs de la Ville, les artistes font une parade avec de la percussion et s’arrêtent dans des lieux spécifiques pour créer des images avec les personnages dans l’espace. Ces images re-signifient et recadrent les lieux, apportant un nouveau regard avec une touche ludique et poétique. Les masques sont une création de Cleo da Fonseca et Jesse Grindler.
- Lundi 14 août à 17 h et 18 h au parc Baldwin
- Mardi 15 août à 17 au champ des possibles
- Mardi 15 août à 18 h 30 dans la ruelle Jeanne-Mance / De l’Esplanade / Fairmount / Saint-Viateur
- Mercredi 16 août à 17 h au parc Hilda-Ramacière
- Mercredi 16 août à 18 h 30 au parc Devonshire
- Jeudi 17 août à 17 h et 18 h au parc Jeanne-Mance
Sérénades dansées (Ariana Pirela Sanchez - MOVARI Danse)

Sérénades Dansées est un spectacle joyeux de danse et de musique. Sous forme de concerts extérieurs spontanés et décontractés, deux interprètes en danse, accompagnées de la musique live offrent des danses et des musiques d’inspiration latino-américaine et contemporaine. Ces concerts dansés créent une surprise festive, de détente et de divertissement pleine de couleurs et de bonheurs. Un spectacle dansé pour toute la famille!
- Vendredi 18 août à 17 h sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste
- Samedi 19 août à 11 h au parc des Amériques
- Dimanche 20 août à 11 h au parc Palomino-Brind’Amour
TradOrchestre

Découvrez les parcs du Plateau-Mont-Royal cet été, en déambulation et au rythme du TradOrchestre. Composé d’instruments de la tradition québécoise : violon, accordéon, guitare, percussions mais aussi caisse claire, contrebasse ou clarinette, ce petit orchestre délaisse la salle de danse pour faire vibrer sa musique au grand air et vous invite à embarquer dans ses chorégraphies entraînantes. Laissez-vous prendre à faire quelques pas de danse, de marche et même à chanter quelques chansons à répondre. Suivez le chef!
- Jeudi 3 août à 18 h et 19 h 30 au parc Jeanne-Mance
- Vendredi 4 août à 18 h et 19 h 30 au parc Laurier
- Jeudi 17 août à 18 h et 19 h 30 au parc Baldwin
Un air de fanfare, un pas de deux 3e édition (Fanfare Pourpour)

Avec son répertoire original, à la fois populaire et novateur, la fanfare pourpour nous offre une musique pour grand ensemble, au caractère unique sur la scène québécoise. Leur association sur de nombreux projets avec les Soeurs Schmutt (les danseuses et chorégraphes Séverine et Élodie Lombardo) confère à leur travail une dimension dansée, poétique et théâtrale. Tel une grande famille, c’est toujours avec un réel bonheur qu’ils se retrouvent ensemble pour créer et faire rêver leur public.
- Dimanche 10 septembre à 16 h au parc Laurier (remis au dimanche 17 septembre à 16 h en cas de pluie)
Les visages du Mile End revisités, 30 ans après (Mémoire du Mile End)

Mémoire du Mile End célèbre cette année son 20e anniversaire. Dans ce cadre, nous organisons l’exposition Les visages du Mile End revisités, 30 ans après. Celle-ci met en valeur l’œuvre du photographe Michel Élie Tremblay qui témoigne de l’animation sociale et des lieux du Mile End lorsqu’il habitait ce quartier pendant les années 1980-1990. L’exposition se tiendra à la Bibliothèque Mordecai-Richler et dans le parc Mile End adjacent de la mi-septembre à la mi-novembre. Elle sera accompagnée de visites guidées et le tout se conclura par une table ronde où seront discutés les changements et la continuité dans la vie du quartier depuis les 30 dernières années.
- Du 11 septembre au 13 novembre au parc Mile End
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.