Déneigement : 9 questions à un opérateur passionné

Mis à jour le 18 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Sylvain Tremblay, la neige, il connaît ça! Opérateur de machinerie lourde depuis plus de 30 ans, il fait partie des personnes qui sont aux commandes des souffleuses l’hiver pour dégager nos rues et nos trottoirs.

Pourquoi as-tu choisi ce métier?

J’ai toujours aimé l’entretien et la propreté. Tout petit, j’adorais observer la souffleuse à neige à l’oeuvre durant l’hiver ou le balai qui nettoyait les rues durant l’été. Je rêvais de conduire un jour ce genre de machine.

As-tu déjà rencontré des imprévus?

Un jour, le panneau latéral du camion s’est détaché. J’ai soufflé la neige hors du camion et j’ai recouvert entièrement une voiture stationnée derrière. La dame qui venait de s’installer à l’intérieur a eu une belle frayeur et, surtout, une histoire originale à raconter! Évidemment, nous l’avons aussi aidée à déblayer sa voiture.

Quels objets ta souffleuse a-t-elle déjà « avalés »?

Quelques cônes orange et pas mal de matelas!

À combien d’opérations de chargement de la neige participes-tu chaque année?

Environ 7 par année qui durent chacune de 3 à 4 jours.

Et que fais-tu quand il ne neige pas?

Je suis dans la cour de services et je m’occupe de charger les matériaux dans les camions : les déchets de récupération, l’asphalte pour les machines à nids-de-poule, les cailloux, et, bien sûr, le sel. Ça en fait du chargement!

Chaque voiture remorquée retarde les opérations de 10 minutes.

Un conseil pour les automobilistes?

Je leur demanderais de regarder les pancartes orange qui annoncent les périodes de chargement et de prévoir de déplacer leur véhicule à temps, car chaque voiture remorquée retarde les opérations de 10 minutes.

Et pour les piéton-ne-s et les cyclistes?

Les gens aiment beaucoup regarder les opérations de déneigement. Il y en a qui font des photos et posent devant les machines: nous avons beaucoup de succès! Je leur conseillerais simplement de garder une distance sécuritaire, de façon à « voir et être vu-e-s ».

Ta rue préférée à Montréal?

La rue Sainte-Catherine pour ses boutiques et sa foule, et la rue de la Commune pour ses restos et son cachet.

Ton activité hivernale préférée?

Le festival Montréal en Lumière

Panneaux de stationnement

Déneigement panneaux de stationnement

Restez à l’affût des panneaux orange qui indiquent les périodes possibles de chargement (interdictions de stationner) :

De 7 h à 19 h, installés avant 20 h la veille

De 19 h à 7 h, installés avant 15 h le jour même

Il y a près de 550 km de rues, trottoirs et pistes cyclables à déneiger dans l’arrondissement. Si le déneigement ne peut pas se terminer durant la période annoncée, l’interdiction de stationner se prolonge afin que les équipes achèvent leur travail.