Des mesures pour la relance commerciale du centre-ville
En vue de la réouverture progressive des commerces à Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie déploie des mesures exceptionnelles pour soutenir la relance commerciale du centre-ville et venir en aide aux commerçants durement touchés par la crise de la COVID-19.
Programme temporaire de soutien à la relance commerciale COVID-19
En remplacement du Programme de soutien financier au développement économique commercial 2019-2020, le Programme temporaire de soutien à la relance commerciale COVID-19 vient en aide aux commerces de Ville-Marie pour leur permettre de reprendre leurs activités de manière sécuritaire.
Assouplissement des normes d’aménagement des cafés-terrasses sur le domaine public
Afin de favoriser la reprise et la réappropriation de l’espace public par les Montréalais durant l’été tout en favorisant la distanciation physique, les frais d’occupation du domaine public ainsi que les frais de délivrance des permis de cafés-terrasses sont suspendus pour la saison estivale 2020. Seuls les frais d’analyse de dossier, au tarif réduit de 50 $, seront facturés, pour les nouvelles demandes de permis comme pour les renouvellements. Aucuns frais ne seront par ailleurs exigés pour l’aménagement d’un placottoir.
De plus, l’Arrondissement permettra l’aménagement sur le domaine public de cafés-terrasses jusqu’à 50 % plus grands face à l’établissement, sous certaines conditions, dont celle ne pas entraver les corridors sanitaires et de respecter l’accessibilité universelle. Les agrandissements latéraux sont également possibles et conditionnels à l’autorisation préalable du ou des voisins. Un café-terrasse pourra également être autorisé directement sur la rue piétonne, sans plateforme.
L’arrondissement de Ville-Marie tolère aussi, dès maintenant, l’ajout de mobilier modeste, (table, chaise, parasol, banc), pour accommoder les livraisons et collectes de commandes. Pour assurer la sécurité, des corridors de circulation doivent être accessibles en tout temps pour les véhicules d’urgence (SIM et SPVM). En tout temps, le mesures d’hygiène et de distanciation en vigueur ainsi que les normes de sécurité relatives aux corridors sanitaires et à l’accessibilité universelle doivent être respectées.
Maintien des règles de sécurité
Pour assurer la sécurité, des corridors de circulation doivent être accessibles en tout temps pour les véhicules d’urgence (SIM et SPVM). D’ailleurs, l’assouplissement des normes d’aménagement doit respecter les corridors sanitaires et l’accessibilité universelle.
Processus de demande de permis de café-terrasse
Le dépôt de votre demande complète nous permettra de procéder à l’étude de votre dossier et de procéder dans les meilleurs délais à l’émission de votre permis afin que vous puissiez débuter l’installation de votre café-terrasse le plus tôt possible. Toutefois, l’ouverture de votre café-terrasse est permise seulement dès le lundi 22 juin, conformément aux directives émises par la Direction de la santé publique. Pour l’instant, votre café-terrasse devra être fermé et l’installation de mobilier sur la terrasse est interdit.
Consultez l’aide-mémoire pour le dépôt d’une demande.
L’obtention d’un permis de café-terrasse ou de son renouvellement est obligatoire.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.