Écocentre Saint-Laurent : offrez une deuxième vie au gypse

Mis à jour le 14 mars 2022
Temps de lecture : 1 min

Saviez-vous que les débris des panneaux de gypse peuvent être transformés pour enrichir les terres agricoles ou utilisés comme matière absorbante par des entreprises de pompage et des garages commerciaux? L’écocentre Saint-Laurent participe à un projet pilote qui vise la revalorisation du gypse.

Dans les écocentres de la Ville, les résidus de gypse sont déposés dans des conteneurs de matériaux de construction recyclables mixtes. Ces résidus risquent alors d’être contaminés par les autres matières.

À l’écocentre Saint-Laurent, le gypse est récupéré séparément des autres résidus de construction. Ce tri augmente la qualité de la matière récupérée et accroît son potentiel de valorisation. Ainsi, la poudre de gypse est recyclée en un produit qui permet d’enrichir les sols agricoles et le papier est recyclé en matière absorbante utilisée par des entreprises de pompage et des garages commerciaux. Ce projet pilote se déroule jusqu’en août 2022.

Pour assurer une matière propre, sans contaminant, nous vous invitons à trier les résidus séparément avant de vous présenter à l’écocentre Saint-Laurent.

Recherche rapide