Équipe mobile d’intervention sociale (ÉMMIS) : un projet pilote dans Ville-Marie
L’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) a pour mission d’agir rapidement dans l’espace public pour répondre aux situations de conflits, de détresse ou de cohabitation touchant les personnes vulnérables ou en difficulté.
8 intervenants psychosociaux
Huit intervenants psychosociaux civils font partie de ce projet pilote qui est développé pour la première fois par une municipalité québécoise. L’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale agit sur sa propre initiative ou répond à des appels du SPVM ou d’organismes communautaires.
Quatre types de services sont offerts :
- Une assistance mobile et rapide;
- Le référencement et l’accompagnement vers les ressources communautaires et institutionnelles;
- La médiation et la résolution de conflits liés à l’occupation ou à l’usage de l’espace public;
- La présence et la prévention directe dans l’espace public.
L’intervention sociale pour désamorcer les conflits
L’équipe mobile utilise l’intervention sociale et la médiation pour désamorcer les situations volatiles, référer les individus à risque vers les ressources communautaires appropriées et appliquer des stratégies de prévention tout en assurant une présence visible dans les lieux publics.
En ce sens, elle souhaite réaliser plusieurs transformations positives au bénéfice des citoyens, des quartiers et des réseaux communautaires, comme :
- L’amélioration de la connaissance des ressources disponibles;
- L’augmentation de l’utilisation des ressources disponibles;
- La réduction de l’intervention policière;
- La réduction des plaintes envers les personnes vulnérables;
- L’augmentation du sentiment de sécurité de la population, incluant celui des personnes vulnérables.
En collaboration avec la Société de développement social, l’ÉMMIS est disponible 15 heures par jour, de 9 h à minuit, 7 jours par semaine.
Contactez l’équipe mobile à : [email protected]
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.