La Carte proximité, fermière et solidaire

Mis à jour le 16 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

La Carte proximité, fermière et solidaire est une carte prépayée qui facilite l’accès à des aliments frais et locaux. On peut l’acheter en ligne et l’utiliser dans les marchés et kiosques partenaires de Montréal. Elle est offerte gratuitement à des ménages qui vivent de l’insécurité alimentaire.

Un moyen simple de manger local

Vous souhaitez manger des fruits et légumes frais et locaux? En vous procurant en ligne la Carte proximité, vous soutenez l’agriculture québécoise et participez à un projet de solidarité en sécurité alimentaire. Vous pouvez l’utiliser dans les points de vente répartis dans 10 arrondissements à Montréal, du 1er juillet au 31 octobre.

Cette initiative du Carrefour alimentaire Centre-Sud soutenue par la Ville de Montréal repose sur un système alimentaire en circuit court. De la ferme au marché, les intermédiaires sont réduits au minimum pour assurer la fraîcheur des aliments et limiter la pollution associée à la livraison. La Carte proximité fermière et solidaire est une façon concrète d’opérer la transition écologique de Montréal en innovant pour rendre les aliments d’ici accessibles aux gens d’ici.

Solidaires pour la sécurité alimentaire

Lorsque vous achetez la Carte proximité, vous soutenez directement les agriculteurs locaux en leur garantissant des revenus pour la saison. De plus, vous pouvez contribuer à renforcer la sécurité alimentaire en faisant un don du montant de votre choix. Les profits réalisés permettent de donner accès à des fruits et légumes frais et locaux à des familles qui vivent de l’insécurité alimentaire.

Près de 60 % des personnes qui habitent Montréal ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes en raison de leur coût élevé. Pour contrer cela, un projet pilote a été lancé en pleine pandémie, dans un contexte de hausse des besoins et de ressources communautaires limitées. 

La Carte proximité a été distribuée gratuitement dans 8 arrondissements par 32 organismes communautaires spécialisés en sécurité alimentaire. Un total de 2260 personnes issues de plus de 800 ménages à faible revenu ont pu en bénéficier. Chaque mois, grâce à une somme déposée sur leur carte, ces familles ont pu se procurer des fruits et légumes frais et locaux dans les marchés et kiosques maraîchers participants. Fort du succès rencontré en 2020, le projet se poursuit en 2021.

Recevoir la Carte Proximité a permis à ma famille de visiter le marché pour la première fois mais surtout de choisir des fruits et légumes selon nos goûts pour cuisiner des recettes que nous aimons. Mes enfants étaient tellement contents d’acheter des bleuets qu’ils ont fini le contenant avant même de quitter le marché !

Grâce à la Carte proximité, les participants ont consommé quasiment une portion de fruits et légumes de plus par jour, c’est énorme comme effet.

Cela nous a permis de rejoindre une plus grande diversité de personnes et de commander plus de légumes à nos fermes locales. Je suis super contente de ce programme-là.

Consultez le site de la Carte proximité pour en savoir plus sur cette initiative.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.