À la découverte des œuvres d’art public : en ligne, à pied ou à vélo
Que ce soit des sculptures, des murales ou des installations, les œuvres d’art public sont une belle occasion de prendre toute la mesure de la richesse artistique de Montréal et la créativité de ses artistes. Découvrez cette impressionnante galerie urbaine à ciel ouvert, en ligne, à pied ou à vélo.
Des circuits à faire à pied ou en virtuel
À travers son site, Art public Montréal permet de découvrir plus de 900 oeuvres d’art public créées par plus de 500 artistes montréalais ou étrangers. Grâce à la carte des rues de Montréal localisant les œuvres, on peut maintenant naviguer à travers les richesses culturelles de la ville. Des parcours découvertes autoguidées sont suggérés sur le site et sur le plan des rues. Voici une sélection de ces parcours.
Dans l’arrondissement de Verdun
Partez à la découverte de 8 œuvres d’art créées par des artistes comme Peter Gnass, Claude Théberge ou Josée Dubeau. Des murales y sont également proposées, comme celles de de Miyuki Tanobe, Philippe Allard ou Peter Gibson. Ce mini-parcours est ponctué d’une touche d’histoire par la présentation du Monument aux braves de Verdun, de l’artiste Cœur de lion McCarthy, situé dans le parc du Souvenir.
Dans Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville
Partez à vélo le long du chemin qui sépare le parc Marcel-Laurin et le parc Belmont, pour découvrir une œuvre de l’artiste Mathieu Gaudet. Vous pouvez aussi admirer une sculpture de Gwenaël Bélanger, située à la Bibliothèque du Boisé. D’autres œuvres jalonnent l’arrondissement comme celles du collectif d’artistes en art urbain Ashop ainsi qu’une murale d’Olivier Bonnard.
Dans la Petite-Italie
Saviez-vous qu’une activité « Cherche et trouve Trésors de quartier » est offerte aux enfants, une façon de leur faire aimer l’art en s’amusant? Aussi, diverses sculptures et installations signées par les artistes Stephen Schofield, Jean-Charles Charuest et Claude Lamarche sont présentes dans le circuit.
Des œuvres d’art public et une histoire
Les œuvres d’art public ne servent pas qu’à embellir nos quartiers. Elles racontent aussi toute une histoire. Découverte de 3 œuvres exceptionnelles.
Située sur la place Gérald-Godin, en plein cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’œuvre Tango de Montréal créée en 1999 par le collectif Les Industries perdues est la reproduction en grand format du poème « Tango de Montréal » de Gérald Godin, écrivain reconnu, humaniste et homme politique. Ce poème est représentatif à la fois de l’œuvre littéraire de Godin, de son attachement à Montréal et de ses préoccupations humaines. Chacun des 327 caractères typographiques du poème a été sculpté dans des briques. Les artistes ont voulu que la voix de Gérald Godin appartienne à l’histoire.
En 2017, l’artiste Mathieu Gaudet a installé ses 7 imposants monolithes sous le nom Les environs au centre de la place entre le Complexe sportif de Saint-Laurent et l’édifice Émile-Legault. Ces monolithes se distinguent les uns des autres par leur rotation et leur inclinaison. Au moyen de cette répétition et du décalage de leur axe, l’artiste propose une réflexion sur le mouvement, à l’image de la rotation de l’athlète, évoquant le Discobole, figure emblématique dans l’histoire de l’art de l’Antiquité.
Artiste multidisciplinaire, Catherine Sylvain réalise des œuvres marquées par un questionnement sur notre rapport au monde. Intimement liée à l’histoire du quartier Rosemont, son œuvre Point d’origine rend hommage aux ouvriers d’hier et d’aujourd’hui. Elle met en valeur le travail accompli par ceux qui ont fait naître Rosemont : les travailleurs des anciens ateliers municipaux qui ont œuvré, de 1909 à 2005, sur le site même où est aménagée la place Raymond-Plante, à l’angle des rues Saint-Hubert et du boulevard Rosemont.
Envie d’en découvrir davantage?
Visitez le site d’Art Public Montréal, du Bureau d’art public et des murales de Montréal.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.