La friche ferroviaire : découvrez le plan concept du parc linéaire

Mis à jour le 26 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Vous voulez en savoir plus sur ce projet phare qui transformera le visage de Pointe-aux-Trembles ? Lisez ceci !

Aménager l’un des plus longs parcs linéaires de l’Île de Montréal

Le projet de la friche ferroviaire consiste à transformer l’ancienne emprise ferroviaire en l’un des plus longs parcs linéaires de l’île de Montréal. L’aménagement comprend un sentier piétonnier et une piste cyclable bidirectionnelle de 4,25 km, ainsi que quatre haltes de détente thématiques le long du parcours avec des supports pour vélos et du mobilier urbain. L’arrondissement installera aussi des panneaux de signalisation indiquant les points d’intérêt et les points de services dans les parcs. L’éclairage sera bonifier et certaines intersections seront réaménagées afin de permettre une circulation sécuritaire pour les piétons et cyclistes.

Les travaux ont été lancés le 25 mai 2021 et se poursuivront tout l’été. Ils seront réalisés en deux phases, soit de la 53e Avenue à la 32e Avenue, puis de la 32e Avenue à la 1re Avenue. La livraison de la phase 1 (53e à 32e Avenue) est prévue au cours de l’été, tandis que la fin du projet est prévue à l’automne.

Ce projet urbain novateur viendra favoriser le transport actif, ajoutera un espace vert de qualité au secteur et deviendra sans aucun doute un lien fort pour le quartier.

Où se trouve la friche ferroviaire ?

La friche ferroviaire est le terrain de l’ancienne emprise ferroviaire qui marque le paysage de Pointe-aux-Trembles depuis plus d’un siècle. Elle s’étend de la 1re à la 53e Avenue sur une longueur totale de 4,25 kilomètres, traversant ainsi le cœur du quartier.

Un projet mobilisateur

Le projet de la friche ferroviaire fait l’objet d’une inspirante mobilisation citoyenne. En effet, à l’automne 2016, un groupe citoyen se mobilise pour proposer la réalisation d’un projet de mise en valeur du site. Dès lors, l’arrondissement se penche sur le dossier et entame des discussions avec les instances concernées. Durant trois ans, le projet reste bien vivant, animé notamment par la volonté des citoyens qui organisent des corvées de nettoyage et de tonte sur le terrain.

Parallèlement, des rencontres de travail ont lieu entre l’arrondissement et le groupe citoyen afin de jeter les bases du projet. Une marche exploratoire est organisée afin de travailler le projet de concert avec la population.

En 2019, la Ville de Montréal et le service de transport de Montréal EXO ont conclu une entente de location. L’entente est pour une durée de vingt ans (environ 58 000$ indexable au coût de la vie par année), à partir du 1er janvier 2020, et couvre un peu plus de la moitié de la superficie de l’emprise ferroviaire.

Présentation du projet

L’arrondissement a dévoilé le 11 mars dernier, au cours d’une présentation publique virtuelle, le concept entourant le parc linéaire. La vidéo complète vous est présentée ci-bas.

Nous avons un projet transformateur qui est en voie de se réaliser chez nous, un beau projet, bien pensé. Nous avons hâte de tirer le plein potentiel de ce terrain incroyable qu’est la friche ferroviaire.

** Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet. Tapez « friche ferroviaire » dans le moteur de recherche en haut à droite de notre vitrine pour le consulter de nouveau.

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