Le parc du Mont-Royal gagne de nouveaux espaces de biodiversité

Mis à jour le 12 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Montréal met en place plusieurs actions pour protéger la biodiversité de la montagne. Au cours des prochaines années, elle s’agrandira et se verdira davantage grâce à l’ajout d’espaces verts.

Nouvelle entrée du côté du centre-ville

L’exercice de requalification du site de l’ancien hôpital Royal Victoria permettra à la Ville d’agrandir de 3 hectares le parc du Mont-Royal, en plus de protéger l’habitat de la couleuvre à collier, espèce faunique menacée.

L’ajout de ces terrains créera notamment une nouvelle entrée au parc du Mont-Royal, via le centre-ville.

Restauration de la Maison Smith

Plusieurs réaménagements sont prévus à la Maison Smith. Le site retrouvera une partie de son ancienne clairière. Le projet prévoit aussi le verdissement, la plantation d’arbres et la consolidation d’un milieu humide.

De plus, environ 40 % des espaces de stationnements aux abords du bâtiment et du pavillon du Lac-aux-Castors seront reverdis.

Couvrir d’arbres et de remerciements

En guise de remerciement symbolique aux 196 délégations venues pour la COP15, la Ville de Montréal étend sa canopée, de la montagne vers la ville. À l’été 2023, tout près du monument sir George-Étienne Cartier, la plantation de nombreux arbres viendra bonifier le couvert forestier du mont Royal.

La plantation permettra de mettre en valeur ce secteur gazonné, de remplacer des plantes envahissantes et de favoriser l’émergence d’un nouvel écosystème. Ce cadeau dédié aux déléguées et délégués de la COP15, profitera à l’ensemble de la population montréalaise.