Le sports et l'activité physique, une priorité à RDP-PAT!

Mis à jour le 27 mars 2024
Temps de lecture : 1 min

En septembre 2016, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a adopté son premier Plan d’action en sport et activités physiques.

C’est à la suite de l’adoption de la Politique du sport et de de l’activité pghysique par la Ville de Montréal, à l’automne 2014, que l’arrondissement a décidé d’emboîter le pas et d’élaborer son premier Plan d’action en cette matière.

Ce plan d’action triennal cible de nombreuses actions qui s’intègrent harmonieusement à quatre grands axes établis lors du Sommet Montréal physiquement active, réalisé au printemps 2014 : un aménagement des milieux de vie en faveur de l’activité physique, l’accessibilité des déplacements actifs et du plein air urbain, la valorisation de la pratique sportive et de ses événements et la promotion et la communication d’un mode de vie physiquement actif.

Le Plan d’action en sport et en activités physiques 2016-2018 de l’arrondissement s’avère le résultat des recommandations émanant des différents échanges et consultations ayant eu cours depuis un an avec les partenaires sportifs et de loisir. Il propose une vision claire et cible les priorités d’intervention. Il apporte une compréhension commune des défis locaux et des actions à réaliser par les intervenants municipaux, les acteurs du milieu et les citoyens.

Le Plan d’action en sport et activités physiques 2016-2018 de l’arrondissement, qui se transformera selon les besoins évolutifs de la population, vise, entre autres, à assurer la réalisation d’une offre de service en sports et activités physiques accessible, de qualité, complémentaire et diversifiée pour les citoyens sur le territoire.