Les expositions permanentes du Musée de Lachine

Mis à jour le 31 mars 2021
Temps de lecture : 1 min

En tout temps, le Musée de Lachine vous propose une immersion passionnante dans le passé! Grâce aux expositions permanentes, vous découvrirez un patrimoine riche d’histoire et d’anecdotes d’un autre temps.

Les expositions permanentes du Musée de Lachine sont accessibles gratuitement, tout comme l’ensemble du Musée et de ses activités.

La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve…

La Maison Le Ber-Le Moyne ouvre ses portes sur 350 ans d’histoire. Découvrez l’histoire du plus ancien bâtiment complet de l’île de Montréal!
Dans cette maison construite entre 1669 et 1671, vous plongerez dans l’histoire et le quotidien des gens qui l’ont fréquentée et s’y sont côtoyés : marchands de fourrure, Autochtones, agriculteurs, paysans et riches bourgeois.
Plus de 400 objets témoignent de l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont façonné l’histoire de Lachine.

Bon à savoir

  • Des visites guidées sont disponibles sur demande
  • Un carnet d’exploration  est remis aux familles pour visiter en s’amusant

Lieu

    Pour boire il faut vendre

    Installée dans l’entrepôt où l’on conservait autrefois les produits de marque Black Horse, l’exposition Pour boire il faut vendre est un incontournable! Plus de 300 objets présentent les diverses stratégies publicitaires utilisées par les brasseurs pour mousser les ventes de leur célèbre bière.
    L’image de la marque, un magnifique percheron noir, était visible sur une panoplie d’objets promotionnels, allant de la lampe néon au calendrier, de l’enseigne à l’annonce imprimée. Qui plus est, en ayant sa propre écurie et en soutenant la reproduction de ces puissants chevaux, la Brasserie Dawes Black Horse s’assurait une visibilité inégalée.

    Lieu

    Horaires

    • Les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h

    Recherche rapide