Les maisons jumelées dans VSP

Mis à jour le 21 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Cette page s’adresse aux propriétaires de maisons unifamiliales jumelées dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Elle a pour objectif de les outiller pour que leurs projets de rénovation ou de transformation concordent avec la réglementation et les objectifs de conservation du patrimoine bâti.

L’histoire des maisons jumelées des années 1950
 

Durant les années 1950, des maisons unifamiliales à deux étages et réunies en duo par un côté mitoyen ont été construites en série dans les quartiers de Saint-Michel et de François-Perrault.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Montréal, à l’instar de plusieurs villes canadiennes, faisait face à une pénurie de logements. Des organisations canadiennes-françaises d’action sociale catholique militaient pour l’amélioration des conditions de vie des ouvriers en milieu urbain. Sous le slogan « À chaque famille, sa maison », ces organismes ont fait du logement et de l’accès à la propriété l’un de leurs chevaux de bataille.

Des coopératives d’habitation ont été mises sur pied à cette époque et, sur des terres cédées ou vendues par la municipalité, ont œuvré à la construction d’habitations pour les familles montréalaises. Le plus souvent, on a construit des maisons unifamiliales, mais également des duplex et des maisons jumelées comme celles que l’on retrouve dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Secteur concerné

Modalités à respecter

L’agrandissement, de par sa volumétrie, ses ouvertures et ses matériaux de parement  doit se distinguer du bâtiment d’origine afin d’assurer sa mise en valeur et permettre une lecture distincte des deux volumes.

Lorsque permis, un abri d’auto doit aussi se distinguer du bâtiment d’origine par un léger retrait.

Lors d’une intervention sur le bâtiment d’origine, les ouvertures et les balcons peuvent être changés tant qu’ils continuent de respecter les dimensions d’origine.
 

Agrandissements permis ou à éviter

Dans la section suivante, vous retrouverez des croquis d’exemples d’aménagements permis ou à éviter.