Les terrasses Roy

Mis à jour le 20 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Les travaux d’aménagement des terrasses Roy sont en cours et devraient se terminer en septembre 2022.

Réalisée dans la rue Roy Est, entre Coloniale et De Bullion, cette deuxième phase de travaux comprend :

  • La reconstruction de trottoirs; 
  • La construction de saillies et de fosses de plantation;
  • Le planage et le pavage de la chaussée;
  • La mise en place du mobilier.
     

Consulter les avis aux résidents :

Plans des aménagements permanents
Les plans finaux des aménagements avaient fait l’objet d’une présentation publique en novembre 2019 au Santropol Roulant

Retour sur le projet
Le projet transitoire des terrasses Roy a connu un vif succès en proposant des aménagements temporaires conçus pour favoriser les rencontres et la détente autour de quatre ilots axés sur l’agriculture urbaine, ainsi qu’un mini-marché public les jeudis d’été, de l’animation horticole et une borne de réparation de vélos. Durant la période hivernale, les ilots laissaient place à l’appropriation libre des terrasses. Cette phase d’expérimentation a permis aux citoyens d’adhérer à la transformation de la rue en un espace actif et communautaire.

Un avant-projet définitif a été réalisé au courant de l’hiver 2020, à la suite des consultations citoyennes tenues durant les trois années du projet temporaire. La nouvelle place publique aura une superficie de 1 600 m² et inclura les intersections pour sécuriser le passage des piétons vers celle-ci.  Il s’inscrit également en continuité avec les efforts de l’arrondissement pour l’amélioration du bilan routier et de la sécurisation de ses quartiers.

Le concept des terrasses Roy propose un partage équitable du domaine public entre les citoyens, favorise le transport actif et crée un milieu de vie dynamique. Toutefois, là où le projet se démarque et innove véritablement, c’est en offrant, dans un petit espace, des fonctionnalités qui répondent aux différents besoins de l’ensemble des usagers, tels que la sociabilisation, les rencontres fortuites, le jeu ludique pour les enfants et la détente pour les parents. 

De plus, il permettra aux personnes sous le seuil de pauvreté de bénéficier des activités d’agriculture urbaine du Santropol Roulant, et du fruit celles-ci, grâce à la création d’un potager urbain. Véritable îlot de fraîcheur, les terrasses Roy offriront au quartier de la quiétude et une plus grande sécurité, tout en y réduisant la circulation de transit, pour une meilleure qualité de vie.

        Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a mené un sondage pour mesurer la satisfaction des usagers et pour connaître leurs habitudes de déplacement et de fréquentation du site en plus de produire deux rapports synthèses : un premier sur les aménagements hivernaux et un second présentant des recommandations pour les aménagements permanents à venir.

        Les terrasses Roy ont aussi servi de laboratoire pour un projet de recherche de l’Université McGill : La Ville sonore - Vers un design sonore urbain. Cette étude a fait l’objet d’un reportage à l’émission Électrons libres de Télé-Québec.

        La piétonnisation de la rue Roy Est figurait parmi les trois projets de l’édition 2017 du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, appelés à évoluer et à se bonifier pendant trois ans.