L’exposition Regarde! sur la rue Ontario Est cet été

Mis à jour le 15 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Découvrez cet été la deuxième édition de ce parcours d’art qui présente de nombreuses œuvres en arts visuels sur des modules éphémères, dans les vitrines de commerces et sur des murs de l’artère Ontario Est, axe central de ce quartier culturel de Ville-Marie.

Pour cette nouvelle édition présentée de juin à octobre 2022, le parcours prend de l’ampleur. En plus d’investir à nouveaux des espaces situés sur la rue Ontario Est, entre la rue Saint-André et l’avenue de Lorimier, Regarde ! se déploie plus à l’est, jusqu’à la rue Lespérance. 

Sous le commissariat de Chloé Grondeau, des artistes en arts visuels de Ville-Marie ont été invité-e-s à investir l’espace public situé aux abords de la fameuse artère, colonne vertébrale du quartier culturel en expansion. Cette initiative permet de créer un dialogue entre les artistes contemporains du quartier et la communauté.

Des visites guidées pour découvrir l’exposition 

Des visites guidées sont disponibles du 12 août au 23 octobre, invitant les citoyen-ne-s d’ici et d’ailleurs à déambuler pour découvrir cet itinéraire artistique. Deux trajets d’une durée d’une heure sont accessibles à toutes et à tous, soit le Parcours Est et le Parcours Ouest. À noter que ceux-ci ont comme point de départ le Parc des Faubourgs.

Le territoire est le fil conducteur de cette proposition. Il est cet espace physique que l’on habite et avec lequel on crée une intimité ; cet ensemble de choses abstraites et concrètes qui viennent teinter ce que l’on est et par là même, d’une façon ou d’une autre, ce que l’on fait. Les œuvres sont ici l’essentiel du visible, mais le lien se trouve ailleurs, en filigrane. Les formes ne parlent pas de territoire en tant que tel, mais celles et ceux qui les ont générées sont pourtant bien liés-e-s par un même lieu. Celui au sein duquel ces artistes en art contemporain vivent ou travaillent, et celui qu’ils ont été invités à investir, sous les traits de cette exposition. Cette nouvelle édition de Regarde ! propose dès lors de faire sortir ce qui est élaboré au sein des ateliers pour le déployer sur le bâti. Contaminant ainsi l’urbanité et s’offrant sans compromis au regard des déambulateur-trice-s, la rencontre peut ainsi se faire entre cette fourmilière œuvrant à huis clos et la communauté au sein de laquelle elle s’inscrit.

Commissaire de l’exposition : Chloé Grondeau

Commissaire indépendante, auteure publiée au sein de revues spécialisées et catalogues d’artistes, Chloé Grondeau est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Sans s’y circonscrire, ses intérêts portent plus particulièrement sur les cadres de réflexion et de production de l’art ainsi que sur la création de contextes collaboratifs.

En parallèle de son activité indépendante, elle a œuvré entre autres au sein d’institutions et d’espaces pluriels tels que le FRAC-Collection Aquitaine (Fr), la Fabrique Pola/Zébra3 (Fr) ou encore actuellement, en tant que directrice du centre Diagonale (Ca).

Chloé Grondeau est présidente du Conseil d’administration de Triangle Canada (Triangle Network), co- fondatrice de SALOON Montréal et tend à développer le pendant montréalais des Nouveaux Commanditaires. Elle siège régulièrement sur des jurys en art contemporain et collabore avec la plateforme de diffusion DUUU. En 2020, elle réalisait une résidence de recherche de plusieurs mois au International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York.