L’ONF à la maison : films gratuits dans les maisons de la culture

Mis à jour le 20 janvier 2023
Temps de lecture : 4 min

Cet hiver, les Maisons de la culture s’associent à l’Office national du film du Canada (ONF) pour vous offrir gratuitement 11 projections documentaires et 2 films pour la famille.

Documentaires

Découvrez des documentaires touchants qui traitent de sujets et enjeux actuels comme la situation des peuples autochtones, le quotidien des personnes réfugiées ou ainées, la place des personnes queers, la violence faite aux femmes ou l’intimidation en ligne. Les projections sont suivies de discussions riches avec un invité en lien avec le film.

Chère Audrey, de Jeremiah Hayes, 2021

Chère Audrey, de Jeremiah Hayes, 2021 - ONF

Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de sa vie : prendre soin de sa femme, qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer. Version originale anglaise sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Dans l’ombre du Star Wars Kid, de Mathieu Fournier, 2022

Dans l’ombre du Star Wars Kid, de Mathieu Fournier, 2022

Ghyslain Raza a 15 ans, en 2003, lorsqu’il se filme en train de lâcher son fou — un plan fixe, un plan de débutant. Du jour au lendemain, la vidéo est rendue publique par d’autres élèves et téléchargée des millions de fois. Ghyslain devient malgré lui le « Star Wars Kid », premier phénomène viral de l’ère numérique. Version originale française.

Visionnez un extrait

Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny, 2022

Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny, 2022 - ONF-NFB

Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, ce film lumineux brosse le portrait d’un milieu éducatif digne et accueillant, propice à la prise de parole et à la reconstruction de soi. Version originale française.

Visionnez un extrait

La parfaite histoire, de Michelle Shephard, 2021

La parfaite histoire, de Michelle Shephard, 2021

Ce documentaire captivant témoigne de la relation qu’entretiennent durant une dizaine d’années la journaliste Michelle Shephard et Ismael Abdulle, un jeune réfugié somalien. Lorsque les événements prennent une tournure inattendue, Michelle en vient à enfreindre l’une des règles d’or du journalisme : relater l’histoire en prenant soin de ne pas en faire partie. Version originale anglaise sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

L’amour, dernier chapitre, de Dominique Keller, 2021

L’amour, dernier chapitre, de Dominique Keller, 2021

Film d’observation plein d’humanité, « L’amour : dernier chapitre » suit dans leur intimité 3 couples qui vivent dans une résidence pour personnes âgées. Au fil du quotidien à l’intérieur de l’établissement, la réalisatrice pénètre dans le royaume de la vieillesse et met tendrement en lumière les plaisirs et les défis que comporte l’amour durant cette période de la vie. Version originale anglaise sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Le silence, de Renée Blanchar, 2021

Le silence, de Renée Blanchar, 2021

Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons au Nouveau-Brunswick. Interpellée par la puissance du silence collectif qui a paralysé pendant des décennies les communautés touchées, la cinéaste Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des victimes. Version originale française.

Visionnez un extrait

L’histoire interdite, d’Ariel Nasr, 2019

L’histoire interdite, d’Ariel Nasr, 2019

Animés par le désir de créer malgré la guerre et le chaos, des cinéastes afghans donnent naissance à un extraordinaire cinéma national. Mus par la volonté de détruire, des extrémistes talibans veulent se débarrasser de cet héritage. Émerveillé par la beauté et le pouvoir fragile du cinéma, le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr façonne une histoire palpitante et tout à fait singulière de l’Afghanistan moderne. Version originale multilingue sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

L’Indien malcommode, de Michelle Latimer, 2020

L’Indien malcommode, de Michelle Latimer, 2020

En cette époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, « L’Indien malcommode » met en évidence la brillante déconstruction du récit colonial d’Amérique du Nord à laquelle procède l’intellectuel Thomas King, lequel réécrit cette histoire grâce aux voix puissantes de celles et ceux qui perpétuent la tradition de la résistance autochtone. Version originale anglaise sous-titrée en français. 

Visionnez un extrait

Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, de Courtney Montour, 2021

Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, de Courtney Montour, 2021

Figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada, Mary Two-Axe Earley a lutté pendant plus de 20 ans contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien. À l’aide d’archives inédites, la cinéaste mohawk Courtney Montour établit un dialogue avec cette femme engagée, aujourd’hui disparue. Version anglaise sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Sur les traces de John Ware, de Cheryl Foggo, 2020

Sur les traces de John Ware, de Cheryl Foggo, 2020

La cinéaste Cheryl Foggo revisite l’histoire riche et complexe de John Ware, cowboy noir qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait, et s’exerce toujours, contre les personnes noires au Canada. Version originale anglaise sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Une personne comme moi, de Sean Horlor et Steve J. Adams, 2021

Une personne comme moi, de Sean Horlor et Steve J. Adams, 2021

« Une personne comme moi » suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d’asile gai originaire de l’Ouganda, et de membres de la communauté queer vancouvéroise qui ne se connaissent pas, mais s’unissent pour soutenir sa réinstallation au Canada. Ensemble, les protagonistes font face à des défis inattendus qui les conduisent vers une émouvante quête de liberté personnelle. Version originale anglaise sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Films pour la famille

Ne manquez pas les projections familiales où les films d’animation sont à l’honneur. De quoi émerveiller petits et grands!

Des histoires d’oiseaux bien attachants!

Coucou, Monsieur Edgar!, de Pierre Pierre M. Trudeau, 1999

« Coucou, Monsieur Edgar! », de Pierre M. Trudeau, 1999, suivi de « Pit et le vaste monde », de Kaj Pindal, 1989. 
 
La vie de Monsieur Edgar est réglée comme une horloge. Normal, il est un coucou mécanique! Mais voilà qu’un soir d’orage, trois œufs atterrissent dans sa maison… Pit, quant à lui, est un poussin qui rêve de partir à la découverte du vaste monde. Naïf, il se met toutefois très vite les pattes dans les plats! Versions françaises.

Découvrez d’autres contenus en ligne sur le site de l’Office national du film du Canada (ONF).