L’ONF à la maison : films et discussions dans les Maisons de la culture

Mis à jour le 29 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Cet automne, les Maisons de la culture s’associent à l’Office national du film du Canada (ONF) pour vous offrir gratuitement 12 projections documentaires et 1 sélection de courts métrages d’animation pour la famille.

Documentaires

Découvrez des documentaires touchants et remplis d’humanité qui traitent de sujets et enjeux actuels comme la révolution numérique, l’environnement, le quotidien des personnes réfugiées, la violence conjugale ainsi que l’histoire des peuples autochtones et des minorités francophones du Canada.

Les projections sont suivies de discussions riches avec un invité en lien avec le film.

Au delà du papier, d’Oana Suteu Khintirian, 2022

Au delà du papier, d’Oana Suteu Khintirian, 2022 (ONF)

À l’ère de la révolution numérique, la transmission des connaissances est l’objet de profonds bouleversements. Comment saisir l’impact de l’abandon progressif des livres sur la pensée et l’apprentissage? Quel est l’avenir de notre mémoire individuelle et collective? Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice entreprend un long périple pour comprendre comment préserver son patrimoine culturel. Version originale française et anglaise, roumaine, italienne, arabe et espagnole sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Chasseuse de son, de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan, 2022 

Chasseuse de son, de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan, 2022 (ONF)

Ce documentaire nous fait découvrir le récit et la musique de l’interprète de chant guttural inuite Tanya Tagaq, tout en abordant les thèmes de la liberté naturelle et des méfaits de la colonisation. Les images des performances avant-gardistes de Tanya Tagaq s’entremêlent à d’impressionnantes images filmées au Nunavut. Version originale anglaise et inuktitut sous-titrée en français.

Visionnez un extrait

Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny, 2022

Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny, 2022 - ONF-NFB

Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, ce film lumineux brosse le portrait d’un milieu éducatif digne et accueillant, propice à la prise de parole et à la reconstruction de soi. Version originale française.

Visionnez un extrait

La couleur de l’encre, de Brian D. Johnson, 2022

La couleur de l’encre, de Brian D. Johnson, 2022 (ONF)

L’encre est un matériau qui, depuis toujours, permet à l’humanité d’inscrire son évolution. « La couleur de l’encre » dévoile le mystère et la puissance de cette substance tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre visionnaire de Toronto. Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Version originale anglaise, espagnole et japonaise sous-titrée en anglais. 
 

Visionnez un extrait

L’Ordre secret, de Phil Comeau, 2022

L’Ordre secret, de Phil Comeau, 2022 (ONF)

Ce documentaire présente l’Ordre de Jacques Cartier, un puissant lobby auquel le père du réalisateur, Phil Comeau, appartenait. Les objectifs de cette société dite « secrète », active de 1926 à 1965, étaient de défendre les intérêts des minorités francophones du Canada par l’entremise d’une élite militante qui infiltrait et influençait l’administration d’organismes publics et d’entreprises privées. Version originale française sous-titrée en anglais.

Visionnez un extrait

Riopelle, de Marianne Feaver et Pierre Letarte, 1982

Riopelle, de Marianne Feaver et Pierre Letarte, 1982 (ONF)

Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde, mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film tente de cerner l’homme derrière l’artiste et le génie créateur derrière l’œuvre en le suivant au gré de ses activités journalières, de son travail dans ses ateliers à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec et, enfin, chassant et pêchant au cœur de la forêt québécoise, source d’inspiration continuelle et profonde. Version originale française.

Visionnez un extrait

Sortir de l’ombre, de Gentille M. Assih, 2020

Sortir de l’ombre, de Gentille M. Assih, 2020 (ONF)

Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, « Sortir de l’ombre » révèle les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du sentiment de puissance que suscitent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Version originale française.

Visionnez un extrait

Films pour la famille sur le thème de l’environnement

Ne manquez pas les projections familiales où les films d’animation sont à l’honneur! Cette sélection de 5 courts métrages d’animation s’adresse au jeune public et l’aidera à comprendre les enjeux liés à notre environnement.

Découvrez la bande annonce et d’autres contenus en ligne sur le site de l’Office national du film du Canada (ONF).