Patrouille canine de MHM : elle brave l'hiver sur deux roues!

Mis à jour le 27 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

La neige et le froid n’arrêtent pas Maxeen Tremblay. C’est sur les deux roues de son bolide électrique que cette dernière brave l’hiver.

Coup de chapeau à cette inspectrice canine qui se dévoue à son travail et qui se déplace en vélo électrique, beau temps mauvais temps, depuis bientôt un an!

Maxeen Tremblay fait partie de la patrouille canine de l’arrondissement depuis bientôt un an. Dès son arrivée, et considérant le lot de déplacements qu’implique son poste, l’arrondissement lui a fait une proposition toute spéciale. Pourquoi ne pas lui fournir un vélo électrique?

Appréciant à la base le vélo, Maxeen a tout de suite accepté. L’arrondissement s’est donc doté de vélos électriques pour servir les besoins de la patrouille canine.

Sur le terrain

Maxeen est souvent sur la route. Cette dernière doit se déplacer tous les jours chez des citoyens aux quatre coins de l’arrondissement en plus d’assurer une patrouille dans les parcs. Dans une journée normale, elle parcourt entre 15 et 20 km avec son vélo.

Vers la fin de l’automne, cette dernière a pris la décision de continuer à se déplacer à vélo. L’arrondissement a donc acheté des pneus à clous pour lui assurer des déplacements sécuritaires. Et comme les pistes cyclables de MHM sont déneigées en hiver, celle-ci peut en profiter et se déplacer plus facilement!

Un lot d’avantages

En plus de limiter l’empreinte écologique causée par les déplacements obligatoires des employés de l’arrondissement, cette façon de se déplacer comporte beaucoup d’autres avantages.

Maxeen souligne entre autres que le fait d’être en vélo permet une proximité entre elle et la communauté qu’elle ne pourrait pas avoir si elle se déplaçait en voiture. En effet, cette dernière remarque que les citoyens la voient plus accessible de cette façon, et qu’ils sont plus portés à interagir avec elle.

Surprise et curiosité

Bien sûr, elle ne passe pas inaperçue. Maxeen raconte que les citoyens sont souvent surpris de la voir arriver en vélo (surtout l’hiver!), et qu’ils posent des questions pour mieux comprendre comment ça se passe. Assurément, on peut dire que son vélo fait parler les plus curieux, et les plus blagueurs : parfois, on lui demande à la blague si elle transporte les animaux errants dans son panier avant!

Mais rassurez-vous, lorsqu’il est question du transport des animaux, c’est en voiture que ça se passe!

Réflexion sur les déplacements des employés

En plus d’avoir procédé à la mise en place de ce moyen de transport plus durable, l’arrondissement a entamé une analyse de la gestion des déplacements de ses employé-es, et ce, dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De cette analyse découlera une stratégie intégrée de mobilité durable visant principalement à optimiser les déplacements des employé-es se déplaçant fréquemment sur le territoire (ex. : inspecteurs, ingénieurs, architectes, etc.). Cette stratégie visera également l’ensemble des employé-es de l’arrondissement, qui seront d’ailleurs consulté-es au cours de ce processus.

Il est prévu que l’arrondissement soit accompagné par une firme spécialisée pour mener cette analyse.