Plan climat de Saint-Léonard
Saint-Léonard veut vous entendre sur le climat!
L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite déterminer des orientations et des actions prioritaires de son futur plan climat local 2022-2030, pour faire face aux changements climatiques.
Pour ce faire, une consultation publique se tient du 3 mai au 3 juin prochain afin de décider ensemble du plan climat local.
Qui peut participer ? Toute personne de 10 ans et plus habitant, étudiant, travaillant ou étant propriétaire d’un immeuble sur le territoire de Saint-Léonard.
Comment participer ?
- En répondant au sondage en ligne (durée de 5 minutes)
- Et/ou en participant à un atelier en personne le mardi 31 mai de 17 h 45 à 19 h 45, à la salle d’activités de la bibliothèque. Inscrivez-vous ici.
Le plan climat élaboré avec l’aide des citoyens sera adopté à l’automne prochain.
Quelques définitions avant de répondre au sondage:
Adaptation aux changements climatiques
L’adaptation aux changements climatiques est un processus par lequel une communauté et les écosystèmes qui la composent s’ajustent et se préparent à ces changements afin d’en limiter les conséquences négatives et d’en tirer les bénéfices potentiels.
Ville de Montréal, 2017, Plan d’adaptation aux changements climatiques de l’agglomération de Montréal 2015-2020
Aléa climatique
Phénomène, manifestation physique ou activité humaine susceptible d’occasionner des pertes de vies humaines ou des blessures, des dommages aux biens, des perturbations sociales et économiques ou une dégradation de l’environnement. Chaque aléa est, entre autres, caractérisé en un point donné, par une probabilité d’occurrence et une intensité données.
Le Plan climat 2020-2030, identifie six aléas climatiques dont les impacts sur le territoire et la population de l’agglomération de Montréal seront susceptibles d’être exacerbés par les changements climatiques.
Ville de Montréal, 2020, Plan climat 2030
Résilience urbaine
Capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à résister, s’adapter et se développer, quels que soient les types de stress chroniques écologiques, sociaux, économiques, etc.), et de chocs aigus (météorologiques, géophysiques, hydrologiques, sanitaires, etc.) qu’ils subissent.
Ville de Montréal, 2018, Stratégie montréalaise pour une ville résiliente
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.