Plan d'action en sécurité urbaine 2019-2022 à Anjou

Mis à jour le 4 mars 2021
Temps de lecture : 1 min

Avec l’adoption de ce premier plan d’action en sécurité urbaine, l’arrondissement d’Anjou réitère auprès des Angevins son engagement à prioriser la qualité de vie de ses citoyens.

Tout en proposant bon nombre d’actions préventives qui visent à améliorer la sécurité des enfants et leur famille et à maintenir des milieux de vie paisibles et sécuritaires pour les personnes aînées, le plan de l’arrondissement innove à certains égards.

En effet, il propose d’élargir la notion de sécurité urbaine pour y inclure des interventions favorisant le développement de la communauté pour un meilleur « vivre-ensemble ». Ainsi, faire davantage de place aux jeunes, rappeler les notions de civisme, prendre en compte les attentes des personnes issues de l’immigration et valoriser les relations interculturelles et intergénérationnelles, pour ne nommer que celles-là, sont autant d’actions pour favoriser l’inclusion et la diversité et ainsi préserver la qualité de vie des Angevins.

Ce plan est très certainement ambitieux au regard des ressources financières dont l’arrondissement dispose pour sa réalisation. Et sa mise en œuvre ne sera possible que grâce à la participation de partenaires dévoués qui partagent notre vision et qui, pour certains, agiront en tant que porteurs d’actions.

En appui à nos partenaires, il est apparu essentiel de mettre sur pied un comité local en sécurité urbaine. Avec ce comité, Anjou compte soutenir et coordonner la mise en place des actions du plan afin d’optimiser les ressources et les efforts qui y seront consacrés.

L’arrondissement tient à remercier les intervenants et les partenaires qui ont contribué à la réflexion et aux discussions ayant mené à l’élaboration de ce plan. Il est le reflet de notre volonté commune d’agir pour Anjou.