Pôle Gérald-Godin

Mis à jour le 18 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

Le secteur du pôle Gérald-Godin constitue une porte d’entrée marquante et un lieu de rencontre incontournable sur Le Plateau-Mont-Royal en raison de son accessibilité en transport collectif, de la présence d’équipements culturels et de sa localisation géographique centrale.

Description du projet

Secteur

Le projet du pôle Gérald-Godin couvre le secteur entourant la station de métro Mont-Royal. Il est bordé par l’avenue du Mont-Royal, de la rue Saint-Denis à la rue Saint-Hubert. Il inclut aussi la place centrale de la station Mont-Royal qui est composée des rues Berri, Rivard et des utilités publiques.

Enfin, le projet englobe la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal et l’ancien stationnement du centre de service communautaire du Monastère.

Historique du projet

En 2004, le secteur a été identifié à ce titre Secteur de planification détaillée au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

En 2013, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé son intention de moderniser et de mettre à niveau la station de métro Mont-Royal et de la rendre conforme aux normes d’accessibilité universelle.

En 2014, l’arrondissement a saisi cette opportunité pour amorcer une réflexion en profondeur et a invité les citoyennes et les citoyens à participer à une démarche de cocréation « Imaginons la place Gérald-Godin! », pour développer la vision du secteur.

En 2016, la firme Aecom a réalisé le concept d’aménagement préliminaire qui propose d’étendre les limites de la place Gérald-Godin au-delà de l’îlot piétonnier qui la définit actuellement, pour en faire un lieu rassembleur, audacieux et axé sur le développement durable.

En 2017,l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a fait l’acquisition du terrain de l’ancien stationnement du centre de service communautaire du Monastère et l’a inclus dans le projet d’aménagement du pôle Gérald-Godin.

En 2019, la firme Fahey et associés a réalisé le concept de la place Gérald-Godin, qui comprend l’édicule du métro. Ce dernier répond aux objectifs de la démarche de cocréation « Imaginons la place Gérald-Godin! » et au concept d’aménagement préliminaire de 2016.

Ce concept vise à :

  • Planifier les interventions de façon intégrée dans le secteur afin de constituer un effet d’ensemble et d’assurer la cohérence du projet;
  • Mettre en valeur le cœur de l’arrondissement;
  • Consolider le pôle en améliorant l’offre culturelle, communautaire et civique en répondant aux besoins des résidantes et résidants;
  • Inciter les déplacements en transport actif et collectif ainsi que l’appropriation des lieux pour tous;
  • Mettre en valeur l’ensemble institutionnel patrimonial;
  • Augmenter le verdissement par un nouvel espace public de type parc dans ce secteur.

Le projet d’aménagement de la place Gérald-Godin devrait démarrer à la fin 2022, soit après le chantier de l’édicule de la station de métro Mont-Royal.

Nouvel édicule de la station de métro Mont-Royal

Depuis 2018, la STM réalise la construction d’un nouvel édicule à la station de métro Mont-Royal.  Le nouveau bâtiment est universellement accessible grâce à l’installation d’ascenseurs.