Programmation culturelle d'automne : Le Plateau vous en met plein la vue

Mis à jour le 2 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Cet automne, une foule d’activités, de spectacles, de concerts, d’expositions, d’ateliers et de clubs divers sont offerts à toute la population du Plateau, et ce, dans nos deux bibliothèques et à la maison de la culture. Et tout est gratuit!

Voici quelques suggestions de notre équipe :

Exposition de peinture et sculpture

PMR_Expo Jacques Newashish
Ni Kaki Tackakwan par Jacques Newashish
Couvrant 40 ans de carrière et d’engagement dans la cause autochtone, cette rétrospective de l’artiste Jacques Newashish présente des œuvres marquantes, depuis ses débuts à l’encre de Chine jusqu’à la pratique du gripping et de la sérigraphie, auxquels s’ajoutent des créations originales puissantes réalisées pendant la pandémie. Composée d’autoportraits, de fresques immenses et de sculpture, l’exposition Ni Kaki Tackakwan (Ce qui m’a influencé en langue atikamekw) est un voyage abstrait et conceptuel qui nous plonge au cœur de la culture atikamekw.  
Du 13 octobre au 20 novembre à la maison de la culture. Entrée libre.

Danse

PMR_Petite malgache chinoise

Moi, petite Malgache-Chinoise par Claudia Chan Tak 
Récit autobiographique entremêlant danse et cinéma documentaire, cette performance de Claudia Chan Tak est le témoignage d’une immigrante de seconde génération qui tente de cerner son identité hybride. Seule sur scène, elle explore son identité à travers les archives familiales d’un voyage à Madagascar, son plus récent pèlerinage en Chine à la recherche de la maison abandonnée de son grand-père ainsi que de ses souvenirs d’enfance peuplés d’animaux, de musiques et de danses reliées aux pays de ses origines. 
Samedi 10 décembre à 19 h 30 à la maison de la culture. Laissez-passer dès le samedi 26 novembre.

Volet spécial pour les aîné(e)s dans les bibliothèques

PMR_Bouche à oreilles

Mûr(e)s pour entreprendre
Ce programme de formation en entrepreneuriat social de 15 rencontres hebdomadaires est destiné aux personnes retraitées et pré-retraitées qui souhaitent développer et s’investir dans la réalisation d’un projet à leur image. Une banque d’heures de coaching individuel permet aux participant(e)s de compléter la formation de groupe. Places limitées!
Tous les lundis du 19 septembre au 19 décembre, de 13 h à 16 h à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

De bouche à oreilles : des moments de lecture à haute voix
Participez aux groupes de lecture gratuits à votre bibliothèque. Vous pourrez écouter des animateurs (-trices) vous lire des ouvrages passionnants et échanger en petit groupe sur cette lecture.
Les jeudis 29 septembre, 13 octobre, 27 octobre, 10 novembre et 24 novembre, de 14 h à 15 h à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

Contes

Barbada

Le gitan - ou l’histoire que ma grand-mère ne m’a pas racontée
Ma grand-mère habitait au sud du Portugal, dans ce doux coin du monde que les Arabes ont appelé, il y a longtemps, El Gharb. Isabel Dos Santos est comédienne, autrice et conteuse, diplômée de l’École supérieure de théâtre du Conservatoire national de Lisbonne et titulaire d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM. Dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal. 
Mercredi 26 octobre, de 18 h à 19 h à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

Heure du conte avec Barbada
À l’occasion de l’heure du conte, venez rencontrer et écouter la célèbre drag queen Barbada. Qui que vous soyez, nous vous invitons à enfiler vos plus beaux habits et venir assister à cette rencontre hors de l’ordinaire, où ouverture à la différence, acceptation et plaisir seront au rendez-vous! Pour les 3 à 6 ans, sur inscription.
Samedi 26 novembre de 11 h à 11 h 30 à la bibliothèque Mordecai-Richler

Conférence en langue des signes québécoise

PMR_Conférence surdité

Diversité d’identité sourde
Jérôme Blanchette et Marie-Pierre Petit, deux personnes sourdes, discutent de leur quête d’identité, leur acceptation de la surdité et comment leur vécu a façonné leur personnalité. Conférence entièrement en langue des signes québécoise avec présence d’interprètes. En collaboration avec l’AQEPA (L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs). Pour toute la famille.
Samedi 22 octobre de 14 h à 15 h à la bibliothèque Mordecai-Richler
Samedi 19 novembre de 11 h à midi à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal

Pour découvrir la programmation complète et connaître les modalités, cliquez sur la programmation ci-bas!