Quoi faire durant l'hiver à Ahuntsic-Cartierville et ses alentours

Mis à jour le 2 mars 2022
Temps de lecture : 4 min

Parcourez nos suggestions de sorties. Gratuites, vous pourrez en profiter en famille, entre amis ou en solo et vivre de beaux moments. Que ce soit dans Ahuntsic-Cartierville ou ailleurs à Montréal, les destinations sont nombreuses et attrayantes.

L’hiver à Ahuntsic-Cartierville on bouge!

Avec ses quelque 80 parcs, ce n’est pas les endroits qui manquent pour prendre l’air à Ahuntsic-Cartierville. Sentiers déneigés, pistes de ski de fond, buttes à glisser, patinoires extérieures (dès que les conditions météos seront favorables), profitez de ces grands espaces.

Dans nos parcs

Enfants en luge

Avec ses quelque 80 parcs, ce n’est pas les endroits qui manquent pour prendre l’air et s’amuser à Ahuntsic-Cartiville.

Buttes à glisser

Aménagées aux parcs Ahuntsic et Des Hirondelles, dès que la neige les aura recouvertes, vous pourrez vous y amuser.

Randonnées

Empruntez les sentiers déneigés situés dans plusieurs parcs d’Ahuntsic-Cartierville comme ceux des parcs de Beauséjour, De Mésy, Camille, Raimbault, Saint-Benoit, des Hirondelles, Ahuntsic, Nicolas-Viel, etc. Propices à l’observation d’oiseaux, vos balades vous feront oublier que vous habitez la ville.

Initiation au ski de fond au parc Raimbault les samedi et dimanche

Jusqu’au 6 mars, initiez-vous à la base du ski de fond durant un cours avec un entraîneur (euse) certifié(e) par Ski de fond Québec. En famille, entre amis ou en solo, la durée de cette activité est d’une heure.

À la suite de ce cours, vous pourrez conserver l’équipement une heure supplémentaire pour vous amuser dans le parc ! 

Tarifs
(incluant équipement et une heure de prêt d’équipement à la suite de l’initiation)
10 h 30 à 11 h 30

  • Spécial famille : 60 $ pour 3 personnes, minimum d’un enfant; 15 $ pour chaque enfant supplémentaire, maximum de 5 personnes par cours.
  • Adulte : 30 $, maximum de 5 personnes par cours.

Réservation et tous les détails en ligne sur le site web du Parcours Gouin.

Prêt d’équipement gratuit sans réservation au parc Raimbault

Jusqu’au 6 mars, les samedi et dimanche, de 12 h à 16 h, vous pouvez empruntez gratuitement l’équipement nécessaire pour faire du ski de randonné ou encore de la raquette.

Partez à l’aventure

Les parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation (à l’est) et du Bois-de-Saraguay (à l’ouest) sont des destinations prisées par les amateurs de nature et de plein air. Le concept de « campagne à la ville » y prend tout son sens. Certains, comme le parc Frédéric-Back offrent le prêt ou la location d’équipement. Renseignez-vous.

Patinage libre

Les jambes de trois patineurs sur une surface glacée.

Vous avez envie d’enfiler vos patins? 

L’aréna Ahuntsic et l’aréna Marcelin-Wilson proposent des plages horaires de patinage libre et de bâton hockey pour tous. La capacité d’accueil étant limité à 25 personnes, en raison de la COVID-19, il faut toutefois s’inscrire préalablement en ligne. C’est gratuit!

Quelque 18 patinoires extérieures sont aussi aménagées pour l’hiver dans 15 parcs de l’arrondissement. Attention, il est préférable de consulter le site des conditions hivernales de la ville de Montréal avant de vous déplacer!

Bain libre

photo d'un nageur dans une piscine intérieure

Bain libre gratuit

La piscine Sophie-Barat offre des plages horaires pour le bain libre. En raison des nouvelles mesures sanitaires pour contrer la propagation de la COVID-19, il faut s’inscrire préalablement en ligne.

Une piscine intérieure située au YMCA Cartierville offre, pour la population de l’Ouest de l’arrondissement, des plages horaires pour le bain libre. Consultez les horaires selon les groupes d’âge.

Patinoire Bleu Blanc Bouge

Des familles s'amusent à la patinoire Bleu Blanc Bouge

Située dans le parc De Mésy, cette patinoire extérieure est dotée d’une surface réfrigérée et offre une qualité de glace qui atteint les standards professionnels. Pour patiner, jouer au hockey ou s’initier au patin gratuitement, c’est l’endroit idéal. 

COVID-19 : capacité d’accueil réduite et réservation obligatoire

Pour respecter la capacité d’accueil maximale et éviter les files d’attente, les personnes qui souhaitent pratiquer l’activité de hockey familial ou libre doivent préalablement réserver par téléphone au 514 872-6138, entre 12 h 30 et 21 h 30, du lundi au dimanche. Aucune réservation ne peut être prise en laissant un message sur la boîte vocale. 

Prêt d’équipement gratuit

Vous n’avez pas ce qu’il vous faut pour patiner? Pas de souci puisque patins, bâtons de hockey, casques protecteurs, cache-cou, rondelles, aide à patiner sont prêtés gratuitement au public lors de plages horaires prévues à cet effet et selon certaines conditions. Renseignez-vous auprès de la personne responsable ou composer le 872-6138.

Autre suggestion : la patinoire réfrigérée de l’avenue Émile-Duployé au parc Lafontaine

Une nouvelle patinoire réfrigérée, située sur l’avenue Émile-Duployé, est accessible au public. Dotée d’un centre de location d’équipement vous pouvez à petits prix y louer des patins, des déambulateurs (aide à patiner), des casques protecteur ou y faire aiguiser vos propres patins. Tous les détails et un aperçu de cette avenue devenue piétonne accueillant la nouvelle patinoire.

Expositions

Aire d'apaisement

À la maison de la culture Ahuntsic

Parcourez l’univers de Paméla Landry, qui présente, jusqu’au 27 mars prochain « Mécanique de l’empathie ». Les sculptures de cette artiste vous surprendront. Venez rencontrer l’artiste, tous les samedis après-midi pour en savoir plus sur sa démarche et ses créations.
Entrée libre. À la salle d’exposition de la Maison de la culture.

Rester au chaud

Faites le plein de livres, de jeux vidéos ou de musique

Évadez-vous le temps d’un roman, d’un film ou sur un air de musique. Passez y faire le plein de documents (livres, disques compacts, jeux vidéos, partitions de musiques et plus encore). De tout pour tous les âges offert gratuitement. Des heures de plaisirs assurées.

Consultez les heures d’ouverture avant de vous déplacer.

Jeux de société

photographie de plusieurs jeux éducatifs et de société

Pour s’amuser en famille, entre amis, dans le confort de sa demeure, pourquoi ne pas emprunter un jeux à la bibliothèque de Cartierville ou d’Ahuntsic.

Plus d’une centaine de jeux éducatifs et de sociétés sont offerts gratuitement. Choisissez-en un et emportez-le à la maison.

Autres suggestions

photo noir et blanc d'un couple d'adulte qui marche dans un parc sous la neige

Marcher pour découvrir Montréal autrement

Vous avez besoin de changement? Pourquoi ne pas vous balader dans les rues de Montréal. Galerie d’art à ciel ouvert, rues commerciales animées, des projections média, chasse aux murales, parcours historiques, bref soyez touriste dans votre propre ville! Tous les détails