Rapport de la mairesse sur la situation financière de Ville-Marie
Chaque année, la mairesse Valérie Plante dépose un rapport faisant état des résultats financiers de Ville-Marie pour témoigner de la gestion des fonds publics et des valeurs qui guident les actions de l’Arrondissement, voici le rapport 2019.
Chères citoyennes et chers citoyens de Ville-Marie,
Toute l’année, les nombreuses équipes de Ville-Marie ont travaillé fort pour améliorer la qualité de vie de ses citoyen(ne)s. Avec un centre-ville dense et habité, la mobilité et la sécurité de toutes et tous sont une priorité pour l’Arrondissement qui a multiplié les actions en ce sens. On pourra dire que 2019 aura été une année charnière dans notre manière de penser et de partager l’espace public. Avec le lancement du Plan local de déplacement 2020-2030, nous avons défini sur dix ans les grandes orientations de Ville-Marie pour une mobilité durable. Des actions concrètes qui visent à réduire l’impact environnemental de nos choix de transport et à offrir à l’ensemble de nos résident(e)s un milieu de vie inclusif, agréable, durable et à échelle humaine. Des saillies de trottoir ont fait leur apparition afin de verdir, et sécuriser les intersections, des mesures d’apaisement ont été déployées dans certaines rues et de nouvelles traverses piétonnes ont été ajoutées près des écoles.
La réalisation du projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri, une première au Québec, a quant à elle réaffirmé l’esprit d’innovation qui anime notre ville. Un projet d’optimisation qui s’appuie sur trois piliers qui me sont chers : la transition écologique, la mobilité et la sécurité des plus vulnérables.
Que ce soit par la distribution de 17 700 bacs de recyclage, par l’implantation d’une collecte de résidus alimentaires, par le verdissement de nos rues et ruelles ou par la concrétisation du programme îlots de fraîcheur, on peut maintenant affirmer que la transition écologique est ancrée dans notre quotidien. L’intégration d’initiatives vertes est non seulement encouragée, mais aussi au cœur de toutes nos sphères d’opération. Soulignons également l’amour qui a été donné à l’entretien et la réfection de nos espaces verts cette année. Dix parcs ont été réaménagés en 2019, dont Victor-T.-Daubigny, le cinquième parc en permaculture dans l’arrondissement. Nos équipes ont également fait preuve d’inventivité en utilisant des matériaux écologiques pour la conception du mobilier urbain et des revêtements choisis, tout en gardant l’aspect ludique et coloré qui leur confère toute leur beauté.
Durant la dernière année, l’Arrondissement a continué à rendre le territoire plus convivial afin de créer des quartiers à échelle humaine où il fait bon vivre. L’installation de placottoirs en bordure de rue et la réunification du parc Médéric-Martin sont deux exemples de projets pilotes visant à animer les espaces pour en faire des milieux de vie accueillants. Quoi de mieux pour profiter des beaux jours et rencontrer ses voisin(e)s !
En plus des centaines d’activités culturelles et sportives offertes aux résident(e)s tout au long de l’année, notons la réfection complète de la salle de spectacle de la maison de la culture Janine-Sutto, lieu phare de la vie culturelle montréalaise, qui en fait maintenant un espace moderne et adapté à toutes et tous.
Je tiens finalement à souligner l’efficacité et le professionnalisme de nos équipes qui se démarquent par leur implication, leur capacité d’adaptation – notamment dans des situations d’urgence – ainsi que leur souci du travail bien fait.
La mairesse de Montréal et de Ville-Marie,
Valérie Plante
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.