RDP-PAT recherche 2 personnes pour siéger sur son Comité consultatif d'urbanisme

Mis à jour le 8 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Vous avez un intérêt marqué pour l’urbanisme, l’architecture, la préservation du patrimoine naturel et bâti ainsi que le développement du territoire? Vous souhaitez vous impliquer bénévolement? Devenez membre du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement!

Du 9 au 28 novembre 2022, l’arrondissement de RDP-PAT ouvre un appel de candidatures afin de recruter deux nouveaux membres au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

S’impliquer bénévolement, c’est faire une réelle différence dans sa communauté!

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a pour rôle d’éclairer les décisions des élues et des élus de l’arrondissement en émettant des avis et en formulant des recommandations.

Dans le cadre de leur mandat, les membres du comité sont appelés à se prononcer sur différents dossiers. En voici quelques exemples :

  • Analyse de nouveaux projets de construction ou d’agrandissement situés dans des secteurs faisant l’objet d’une attention particulière;
  • Analyse de projets de rénovation ou de transformation de bâtiments patrimoniaux;
  • Évaluation de projets d’affichage commercial ou industriel;
  • Évaluation de demandes de dérogation mineure à la réglementation d’urbanisme;
  • Projets d’amendements réglementaires en matière d’urbanisme;
  • Enjeux de toponymie. 

Le CCU est actuellement à la recherche d’un nouveau membre qui sera appelé à faire valoir son expérience de vie à RDP-PAT et à discuter de ses préoccupations quant à l’aménagement du territoire.

Critères d’admissibilité

Les personnes bénévoles du CCU sont nommées par le conseil d’arrondissement pour un mandat d’une durée de 2 ans (renouvelable) sur recommandation du comité de sélection.

Pour devenir membre du CCU, la personne candidate doit :

1. Être résidente du district de Rivière-des-Prairies ou de La Pointe-aux-Prairies. Consulter la carte du territoire pour connaître les limites de chaque district : Rivière-des-Prairies et La Pointe-aux-Prairies (source : https://election-montreal.qc.ca);
2. Être disponible une matinée par mois (les séances se déroulent généralement les premiers vendredi du mois. );
3. Avoir un intérêt pour l’urbanisme, l’architecture, la préservation du patrimoine naturel et bâti ainsi que le développement du territoire.

Déposer sa candidature

Toute personne intéressée pourra déposer sa candidature du 9 au 28 novembre 2022. Pour que la candidature soit prise en compte, les critères d’admissibilité indiqués dans le formulaire ci-dessous devront être respectés.

Entrevues de sélection

Les entrevues de sélection pour la banque de candidatures se tiendront au début du mois de décembre.