Relâche scolaire : suggestions d'activités gratuites dans Ahuntsic-Cartierville
Vous êtes à la recherche d’activités culturelles, éducatives, de sports ou de loisirs? Consultez nos suggestions. Elles sont offertes gratuitement aux familles, du 28 février au 4 mars prochains.
Qu’il s’agisse d’activités offertes virtuellement (en ligne) ou à l’extérieur, bien que gratuites, certaines exigent de s’inscrire au préalable.
Renseignez-vous sur les horaires, la capacité d’accueil, les modalités d’inscription, etc. avant de vous déplacer.
Appel à la population d’Ahuntsic-Cartierville
En raison des mesures sanitaires et de distanciation en vigueur pour contrer la propagation de la COVID-19, la capacité d’accueil des activités organisées (en installations, extérieures, etc.) dans le cadre de la relâche scolaire est inférieure à la demande.
Nous faisons donc appel à votre sens civique afin d’annuler rapidement toute réservation dans le cas où vous modifiez votre horaire de la journée, et ce, afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes de profiter de l’offre de services.
Merci de votre collaboration!
Tournois de jeux vidéo, jeux de société, livres-jeux, activités virtuelles amusantes, etc., les activités proposées sont multiples et gratuites.
Que ce soit à la bibliothèque d’Ahuntsic, de Cartierville ou de Salaberry ou encore en ligne à la maison (accès à un réseau internet et à un appareil numérique intelligent comme un téléphone, une tablette numérique ou un ordinateur sont requis), profitez de la programmation spéciale de la relâche.
Trois spectacles sont présentés pour les 5 à 12 ans.
Gratuits, il faut toutefois obtenir vos laissez-passer en ligne ou en vous présentant au comptoir (10300, rue Lajeunesse, 1er étage) durant les heures d’ouverture.
Faites vite, le nombre de place est limité!
Activités offertes en ligne (virtuel)
À la bibliothèque de Salaberry
Offertes sur ZOOM, il suffit de s’inscrire afin de pouvoir vous brancher et participer.
Lundi et mardi, les 1er mars et 2 mars, de 14 h à 15 h
Pour découvrir différents styles de danse
Mercredi 2 mars de 10 h à 11 h
Faites du yoga en famille
Dimanche 6 mars de 10 h 30 à 11 h 30
Cuisinez des pâtes coquillages farcies aux légumes
Aux bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville
Passez vous procurer votre Cahier ludique distribué gratuitement dans toutes nos bibliothèques.
Elles offrent aussi un beau choix de jeux en tous genres (vidéo, éducatifs, livres dont vous êtes le héros, etc.).
Empruntez un jeux de société de votre choix et emportez-le à la maison pour une durée de trois semaines (ou moins). Rapportez-le et empruntez un nouveau jeu. Que ce soit pour jouer aux échecs, à la « bataille navale » ou à « la Patate à vélo », le choix est grand.
Coordonnées et horaires des bibliothèques
- Bibliothèque d’Ahuntsic : 10300, rue Lajeunesse
- Bibliothèque de Cartierville : 5900, rue de Salaberry
- Bibliothèque de Salaberry : 4170, rue de Salaberry
Jusqu’au 27 mars, à la salle d’exposition de la maison de la culture Ahuntsic, découvrez Mécanique de l’empathie, de Paméla Landry.
Les samedis, en après-midi, faites une visite en présence de l’artiste.
Coordonnées de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville : 10300, rue Lajeunesse, 1er étage; téléphone : 514 872-8749
Patinoire Bleu Blanc Bouge du parc De Mésy
Venez vous élancer sur la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc De Mésy. Dotée d’une surface réfrigérée, pour une qualité de glace qui atteint les standards professionnels, venez y patiner, jouer au hockey ou vous initier au patin. C’est gratuit.
Il est aussi possible d’emprunter gratuitement des patins, des hockeys, ou des aide-patinage. Renseignez-vous en consultant la page web pour connaître les activités offertes et l’horaire en vigueur!
Buttes à glisser
Aux parcs des Hirondelles ou Ahuntsic.
Envie de patiner?
Ahuntsic-Cartierville compte plus d’une douzaine de patinoires extérieures. Consultez la carte ou la liste afin de trouver celle située près de chez-vous.
Comme la qualité de la glace est étroitement liée aux conditions météorologiques, consulter les conditions des sites hivernaux, incluant les patinoires extérieures dans l’arrondissement, avant de vous déplacer.
Ski de randonnée
Le long du Parcours Gouin, au parc Raimbault les fins de semaine, au parc Basile-Routhier, ou au parc Frederic-Back (pour ne nommer que ceux là) où on peut même louer ou emprunter de l’équipement, et dans plein d’autres parcs de l’arrondissement, plusieurs sentiers existent. Partez à leur découverte!
Dégustation de tire d’érable
Au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, jeudi 3 mars, de 12 h à 16 h; gratuit pour tous!
Pour les activités libres (baignade, patin, hockey) et gratuites, offertes tant à la piscine Sophie-Barat qu’aux arénas Marcelin-Wilson et Ahuntsic, réservez en ligne par le biais du site loisirs.montreal.ca.
Consultez les pages web pour connaître les horaires des activités.
Situé dans un lieu bucolique, aux abords de la rivière des Prairies, le site est idéal, entre autres, pour la randonnée et la pratique d’activités hivernales.
De plus, l’équipe du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), propose au public, des activités extérieures intérieures.
Il est aussi possible d’emprunter gratuitement de l’équipement de sports d’hiver pour les jeunes de 17 ans et moins, et à petits prix pour les adultes (skis de randonnée, fat bike et raquettes).
Certaines activités nécessitent de s’inscrire préalablement pour réserver votre place.
Pour en savoir davantage sur le Pavillon du Parcours Gouin d’Ahuntsic-Cartierville, parcourez la page web ou visitez leur page Facebook.
Pour information : 514 872-6196
10905, rue Basile-Routhier (à l’angle de l’av. Park Stanley) à un jet de pierre de la station de métro Henri-Bourassa.
Profitez-en pour découvrir l’Esplanade Tranquille, la nouvelle place publique située au cœur du Quartier des spectacles (stations de métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent).
Espace polyvalent et multigénérationnel, on peut le fréquenter en hiver comme en été. Élancez-vous sur sa patinoire réfrigérée, une destination familiale toute indiquée pour la semaine de relâche.
Participez au concours de bonhomme de neige, visitez le Biodôme, le Jardin botanique ou encore, profitez de ce congé pour découvrir les grands parcs-nature montréalais, dont celui de l’ïle-de-la-Visitation, situé à l’extrémité est de l’arrondissement ou celui du Bois-de-Saraguay, situé à l’extrémité ouest de Bordeaux-Cartierville. Plusieurs activités y sont offertes!
Parcourez la page web pour une foule d’autres suggestions!
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.