Remplissez votre gourde!

Mis à jour le 6 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Voici pourquoi il vaut mieux remplir sa bouteille réutilisable à la fontaine du parc ou du pavillon plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau jetables.

Pourquoi c’est mieux pour votre portefeuille?

  • Se servir d’une bouteille d’eau réutilisable revient moins cher que d’acheter des bouteilles d’eau à usage unique. Une bouteille réutilisable coûte certes plus cher lors de l’achat mais elle peut être utilisée pendant plusieurs années. Elle peut être en verre ou en acier inoxydable et même vous permettre de garder votre eau bien fraîche ou votre café bien chaud si elle est faite d’un isolant.

Pourquoi c’est mieux pour votre santé?

  • L’eau de cette fontaine est la même que celle qui coule de votre robinet à la maison. Elle n’est ni moins bonne, ni plus sale. C’est la même!
  • L’eau embouteillée est soumise à une réglementation moins stricte que l’eau du robinet. L’eau embouteillée en usine est également testée moins fréquemment que l’eau du robinet qui doit être testée très souvent pour détecter les bactéries et autres contaminants.
  • Les bouteilles à usage unique peuvent également être néfastes pour la santé. Les plastiques avec lesquels elles sont fabriquées, le polytéréphtalate (PET) ou le polycarbonate, peuvent, avec le temps, se dissoudre dans l’eau surtout si les bouteilles sont laissées dans un environnement chaud pendant de longues périodes, comme lorsqu’elles sont stockées dans un entrepôt par exemple.

Pourquoi c’est mieux pour l’environnement?

  • Une bouteille en plastique qui n’atterrit pas dans le bac de recyclage, se retrouve dans une décharge, dans la nature ou dans les océans. Elle mettra 450 ans à se décomposer.
  • Les capsules et bouchons des bouteilles jetables qui ne sont pas adéquatement recyclées sont régulièrement ingérés par des animaux et en particulier des animaux marins causant leur mort par étouffement.
  • 480 milliards: c’est le nombre de bouteilles de plastique à usage unique fabriquées par année.
  • 8 % : c’est la part de ces bouteilles qui est recyclée.

Voici en partie pourquoi il est important de remplir votre gourde aux fontaines !  Lors d’un pique-nique, d’une activité au parc, d’un match de soccer entre amis ou avec votre équipe préférée apportez votre bouteille réutilisable.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus, contactez  l’écoquartier de Saint-Léonard.