Rues Sainte-Catherine et Atateken : réhabilitation des collecteurs d’égout

Mis à jour le 28 septembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Localisé dans l’arrondissement de Ville-Marie, ce chantier vise la réhabilitation de collecteurs d’égout en brique. Le but? Assurer un service d’égout optimal pour la population.

À Montréal, on retrouve encore des collecteurs d’égout centenaires construits en briques, dont ceux des rues Sainte-Catherine et Atateken. Bien que ces chefs-d’œuvre de maçonnerie soient demeurés en bon état pendant plusieurs années, ils sont maintenant arrivés en fin de vie et doivent être remis en état.

Tout savoir sur le chantier

Quand?

Mi-juin 2022 au printemps 2023

Où?

  • Rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Atateken et l’avenue Papineau 
  • Rue Atateken, entre le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Sainte-Catherine Est

Quoi?

  • Travaux préparatoires (mi-juin 2022) : nettoyage et mesurage des collecteurs à l’aide d’un camion-pompe qui se déplacera à chaque regard d’égout situé au centre de la chaussée. Un regard d’égout est un puits d’accès qui permet l’accès aux collecteurs.
  • Travaux de réhabilitation (fin octobre 2022 au printemps 2023) : insertion d’une conduite d’un diamètre inférieur à l’intérieur de la conduite existante. Un coulis de béton est ensuite injecté entre les 2 conduites pour combler les espaces et les tenir en place.

Pourquoi?

Construits en briques en 1862, ces collecteurs d’égout présentent des défauts structuraux et des infiltrations. Les travaux de réhabilitation sont nécessaires afin d’éviter des interventions d’urgence qui nécessitent une excavation importante de la rue, une fermeture complète de la voie de circulation et des travaux de plus longue durée.

Avancement des travaux et impacts au quotidien

La Ville déploie des solutions afin d’atténuer les impacts des travaux sur votre quotidien. Consultez notre article pour connaître l’avancement du chantier et les plus récentes communications transmises à la population du secteur.