Se déplacer à l'Île-Bizard pendant la Coupe des Présidents 2024

Mis à jour le 26 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Du 24 au 29 septembre 2024 se tiendra un important tournoi international de golf. Vous résidez ou travaillez sur l’Île-Bizard? Voyez quels sont les modes de transport possibles et comment obtenir une vignette pour votre véhicule.

Pendant l’événement de la Coupe des Présidents, 30 000 personnes en moyenne sont attendues quotidiennement. L’île est accessible de plusieurs façons.

Accéder à l’île Bizard 

Un système de filtrage sera mis en place pour limiter le nombre de véhicules sur l’île pendant l’événement et en assurer la sécurité. 

Une configuration particulière sera mise en place pour la circulation sur le pont Jacques-Bizard et à ses approches.

En voiture 

Seuls les véhicules avec la vignette de l’événement pourront accéder à l’Île-Bizard. 

  • Pour emprunter le pont, les véhicules devront se présenter à la zone de filtrage, située sur le boulevard de Pierrefonds, en direction est, entre la rue Hamel et le boulevard Jacques-Bizard.
  • Nouveau : pendant la pointe de l’après-midi, les automobilistes pourront accéder au pont Jacques-Bizard à partir du boulevard de Pierrefonds dans les deux directions, et non plus seulement depuis le boulevard de Pierrefonds en direction est.

  • Nouveau : le système de triage sera chaque jour suspendu, en fin de journée, une fois les opérations de la Coupe des Présidents terminées. 

Les camions de livraison lettrés pourront entrer à l’Île-Bizard sans vignette.

Comment obtenir une vignette

Chaque résidence recevra par la poste 3 vignettes à installer sur le coin supérieur droit du pare-brise d’un véhicule. Si vous avez besoin de vignettes supplémentaires, présentez-vous avec une preuve de résidence à un point de service. 

Bureau Accès Montréal – L’Île-Bizard 

Bureau Accès Montréal – Sainte-Geneviève 

Les institutions et commerces sont aussi invités à visiter un point de service pour se procurer le nombre de vignettes nécessaires à leurs besoins. 

Il n’est pas nécessaire de posséder une vignette pour se déplacer sur l’île, mais seulement pour traverser le pont Jacques-Bizard ou emprunter le traversier. 

Il est strictement défendu de vendre une vignette. 

En transport en commun 

Les circuits d’autobus de la STM pourraient être modifiés. Consultez le site Web pour connaître les détails. 

Des navettes spéciales feront le lien entre les stationnements incitatifs destinés aux spectateurs de l’événement et le Club de golf Royal Montréal. Ces navettes sont réservées aux personnes qui détiennent des billets. Consultez le site Web de l’événement pour les détails.

À bord du traversier

Le traversier qui relie Laval à l’Île-Bizard sera réservé exclusivement aux piétons et aux cyclistes, ainsi qu’aux véhicules munis d’une vignette pour la durée de l’événement.

Pour emprunter le traversier avec votre voiture, rendez-vous à l’aire d’attente et de filtrage, située au 555 avenue des Bois, à Laval. Un billet numéroté vous sera remis sur présentation de la vignette. Celui-ci devra être présenté à l’opérateur du traversier pour monter à bord. Prévoyez un délai d’attente.

Une fois sur l’île, une navette pour les piétons, reliant le quai du traversier au site de compétition, sera disponible.

À pied ou à vélo 

Aucune restriction. 

Des supports à vélo seront disponibles sur le site de compétition.

Se stationner sur l’île Bizard 

Du 24 au 29 septembre 2024, il sera interdit de stationner tout véhicule dans la rue sur toute l’Île-Bizard (règlement CA28 0018). Cette réglementation spéciale ne s’applique pas au secteur Sainte-Geneviève. Cette mesure vise à faciliter le passage des véhicules d’urgence en cas d’incident. 

Tout véhicule qui ne respecte pas cette réglementation sera remorqué, à l’exception des véhicules munis d’une vignette délivrée par la Ville de Montréal pour le stationnement sur les rues désignées, qui pourront continuer à se stationner dans les zones prescrites pendant l’événement.