Stratégie centre-ville 2022-2030

Mis à jour le 25 février 2022
Temps de lecture : 2 min

La Ville lance les grandes étapes et les chantiers de travail pour renouveler sa stratégie centre-ville. L’objectif : s’adapter au contexte actuel et aux nouvelles tendances pour redynamiser le cœur économique et culturel de la métropole.

Six chantiers pour redynamiser le centre-ville

Le centre-ville est un territoire stratégique qui a vécu plusieurs transformations, certaines s’étant accélérées avec la crise sanitaire : numérisation de l’économie, changements climatiques, croissance démographique, régionalisation de certaines activités urbaines, etc. 

Afin d’élaborer une stratégie mobilisatrice qui tient compte des changements en cours et à venir, la Ville fait appel à l’ensemble des acteurs socioéconomiques du centre-ville pour élaborer une vision renouvelée et des orientations stratégiques. 

À cet effet, 6 grands chantiers de travail ont été identifiés dans les thématiques suivantes :

  • Haut lieu économique, de savoir et d’innovation;
  • Des milieux de vie diversifiés et vivants;
  • Des parcours de mobilité conviviaux, inclusifs et sobres en carbone;
  • Un centre-ville vibrant qui se démarque pour sa vitalité culturelle et créative en toute saison;
  • Un patrimoine à la fois unique et valorisé;
  • Une forme urbaine au cadre bâti distinctif et de qualité.

Le centre-ville constitue un milieu de vie pour de nombreuses clientèles : commerçants, travailleurs, étudiants, citoyens, visiteurs, etc. Pour demeurer attrayant, il doit leur offrir une gamme variée de services et des aménagements inclusifs de grande qualité. Par exemple, en repensant la vocation des édifices de bureaux, en rehaussant l’aménagement des espaces publics et de grandes artères, en diversifiant son offre résidentielle et ses espaces verts, ce secteur névralgique répondra davantage aux divers besoins des utilisateurs actuels et de demain.

Cette stratégie s’inscrit en cohérence avec les divers plans de la Ville, dont Montréal 2030 et le Plan d’urbanisme et de mobilité.

Mobiliser l’écosystème du centre-ville

La Ville invite les acteurs socioéconomiques à échanger autour de la vision et des orientations lors d’une série d’ateliers de consultation dont les modalités suivront. D’ici là, il est possible de consulter le document « En route vers une stratégie renouvelée pour le centre-ville 2022-2030 » afin de saisir pleinement les défis et les opportunités du centre-ville, et de lancer la réflexion.

Recherche rapide