Travaux de reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou

Mis à jour le 14 avril 2022
Temps de lecture : 3 min

Le ministère des Transports du Québec effectuera des travaux dans le cadre de la reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou au-dessus de l’autoroute 40 à Montréal. Ces travaux se déroulent en plusieurs phases et se poursuivront jusqu’en 2023.

Des fermetures complètes et partielles de longue durée sur le réseau routier local sont nécessaires à la réalisation des travaux. À terme, la structure existante sera entièrement démolie pour être remplacée par un nouveau pont. Ce chantier d’importance nécessite donc plusieurs activités préparatoires, dont le déplacement d’égout et d’aqueduc et le réaménagement géométrique de l’intersection du boulevard des Galeries-d’Anjou et de la rue Jean-Talon. 

Gestion de la circulation

Tout au long du chantier, des aménagements temporaires seront réalisés afin de permettre aux piétons de circuler dans les zones de travaux en toute sécurité.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Pour recevoir les communiqués de presse ou d’autres documents d’information concernant ce chantier, il est possible de s’inscrire à la liste d’envoi électronique du ministère des Transports du Québec à l’adresse suivante : http://bit.ly/galeriesanjou.

Entraves planifiées en avril 2022 

Autoroute 40 (Métropolitaine)

Du samedi 23 avril, 22 h, jusqu’au lendemain matin, 11 h

  • Fermeture complète en direction est entre la sortie no 78 – Boul. Langelier / Boul. des Galeries-d’Anjou et les entrées en provenance de l’autoroute 25.
  • Fermeture complète en direction ouest entre la sortie no 80-N – A-25 NORD / Laval et l’entrée en provenance du boulevard Langelier.

 

Voies de desserte de l’autoroute 40 (boulevard Métropolitain Est)

Du samedi 23 avril, 21 h, jusqu’au lendemain, 14 h

  • Fermeture complète en direction est entre l’avenue des Halles et l’entrée en provenance du centre commercial.
  • Fermeture complète en direction ouest entre la rue Jarry Est et l’avenue de Neuville.

 

Boulevard des Galeries-d’Anjou

  • À compter du 18 avril en soirée, la circulation sur le pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou en direction nord sera déviée sur les voies de la direction sud.
    • Lors du démantèlement de la structure en direction nord, la circulation sera interrompue du samedi 23 avril, 22 h, jusqu’au lendemain matin, 10 h.
  • Les usagers de la route en direction sud devront suivre un détour de longue durée qui sera mis en place via les rues Jarry Est et du Champ-d’Eau (et via la rue Jarry Est et le boulevard Langelier pendant le démantèlement). Ce détour sera effectif jusqu’à l’ouverture de la nouvelle structure.
  • Un passage piétonnier demeurera accessible en tout temps du côté ouest, sauf lors du démantèlement, où le détour s’effectuera par la rue du Champ-d’Eau.

Bretelles dans l’échangeur Anjou

Du samedi 23 avril, 22 h, jusqu’au lendemain matin, 11 h

  • Fermetures par défaut de :
    • A-25 NORD vers A-40 OUEST
    • A-25 SUD vers A-40 OUEST
    • A-40 EST vers A-25 NORD
    • A-40 EST vers A-25 SUD

 

Les détours s’effectueront sur le réseau routier municipal et seront balisés par une
signalisation temporaire. D’autres fermetures similaires seront requises pour la poursuite
du projet. Elles seront annoncées dès leur confirmation.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le démantèlement pourrait être reporté.

Contexte de réalisation des travaux

La reconstruction du pont d’étagement, qui date de 1975, est nécessaire depuis qu’un véhicule lourd a accroché les poutres en juillet 2020. Une voie a d’ailleurs été retranchée en direction nord. Cette voie demeurera fermée jusqu’à la démolition de la structure actuelle.

La solution retenue comprend la reconstruction de la structure et l’aménagement d’une piste cyclable et de trottoirs plus larges. Ce projet permettra d’assurer la pérennité de l’ouvrage pour environ 75 ans et de répondre aux besoins actuels et futurs.

Dans ce secteur, l’autoroute 40 comporte 3 voies de circulation dans chaque direction et elle est sollicitée par plus de 149 000 véhicules par jour, dont 10 % sont des véhicules lourds. Le boulevard des Galeries-d’Anjou constitue, quant à lui, un axe nord-sud majeur, avec un débit journalier moyen annuel de 25 000 véhicules, dont 7 % sont des véhicules lourds.

Consultez le site web du MTQ pour tous les détails.