Un parcours ludique et pédagogique à deux pas du métro Saint-Michel

Mis à jour le 4 juin 2021
Temps de lecture : 1 min

Un tout nouveau parcours pédagogique et ludique peint sur le trottoir et les traverses piétonnes relie maintenant les parcs Sandro-Pertini et du Ruisseau-du-Pont-à-l’Avoine. Ce parcours coloré vous fait découvrir la faune montréalaise à travers ses différents habitats.

Six milieux écologiques sont imaginés sous la forme d’une frise. On vous amène à vous promener d’un habitat à l’autre par des dessins qui caractérisent chaque espace : des nénuphars dans les milieux humides, des herbes hautes dans la prairie, des troncs en lisière de boisé jusqu’à une canopée vivante et luxuriante dans la forêt urbaine.

S’inspirant des arbres présents dans les parcs Sandro-Pertini et du Ruisseau-du-Pont-à-l’Avoine, les dessins simulent le peuplier faux-tremble, le peuplier deltoïde et l’érable franc. 

Des élèves de l’École Saint-Mathieu ont mis la main à l’œuvre pour peindre en couleur les empreintes et ombres portées d’animaux locaux. On retrouve ces mêmes animaux sur les îlots du sentier d’interprétation, imaginé par l’agence de paysage et de design urbain Castor et Pollux.

Chaque animal se retrouve dans son habitat préféré : remarquez les traces des pattes du castor sur le bois flotté des berges et celles des pattes du renard tapies dans le sous-bois.

Offrez-vous une pause durant votre traversée du parcours pour lire les panneaux d’interprétation, qui prennent la forme de troncs d’arbres creusés. Vous en apprendrez plus sur les animaux qui composent la faune montréalaise comme la marmotte commune, la libellule, le Pic mineur, le Petit-duc maculé et la Sittelle à poitrine blanche. Passez la tête dans le creux du tronc et découvrez un amusant cherche et trouve.