Un projet pilote de navettes électriques autonomes sur la Plaza Saint-Hubert
La Ville entreprend un projet pilote de navettes électriques autonomes dans le secteur de la Plaza Saint-Hubert, sur les rues Saint-Hubert et Saint-André. Deux phases seront déployées : la première cet automne et la seconde à l’été 2022.
Ces navettes sont gratuites, sécuritaires et universellement accessibles. Elles facilitent les déplacements tout en diminuant la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cinq personnes peuvent y prendre place à la fois.
Un projet en 2 phases
La première phase du projet débutera en octobre et se terminera le 10 décembre 2021. Deux navettes effectueront une boucle de 2 km sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, entre les rues Jean-Talon Est et Beaubien Est.
La deuxième phase du projet, avec un trajet allongé, se déroulera de mai à juillet 2022. Le passage des navettes sera synchronisé avec les autobus de la ligne 30 de la STM afin de ne pas causer de ralentissement de service.
Deux navettes totalement autonomes
Les navettes utilisées pour ce projet s’apparentent à un minibus. Bien qu’elles soient autonomes, un opérateur est à bord en tout temps afin d’assurer la sécurité des déplacements. Les navettes sont programmées pour faire un parcours prédéfini et pour circuler à basse vitesse à un maximum de 20 km/h.
Évaluer les bienfaits de ce projet pilote
Ce projet pilote permet notamment de tester le parcours de navettes électriques autonomes en contexte résidentiel et commercial. Soucieuse d’offrir des solutions de mobilité adaptées à la population, la Ville sondera l’opinion des citoyennes et des citoyens tout au long du projet pilote.
Travaux préparatoires
Une phase test, sans passager, aura lieu du 14 septembre au 4 octobre. Avant la mise en service des navettes, des travaux mineurs de voirie et de marquage au sol, de colmatage de nids-de-poule ainsi que l’installation de panneaux de signalétique sont prévus jusqu’au 4 octobre. Le projet nécessitera le retrait de 4 espaces de stationnement sur rue et 4 dans le stationnement de la rue Saint-André.
Dynamiser le secteur
Ces navettes contribueront à la relance économique du secteur en créant un pôle d’attractivité qui bénéficiera aux commerçants et dynamisera le quartier en attirant davantage de clientèle. Ce nouveau mode de transport, confortable et respectueux de l’environnement, permettra de desservir le quartier tout en bonifiant l’expérience des usagers des transports actifs et collectifs.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.