Une exposition hors les murs du Musée de Lachine

Mis à jour le 24 mai 2022
Temps de lecture : 1 min

Du 24 mai au 30 octobre 2022, découvrez Points de vue - Souvenirs d’été, un parcours visuel et auditif présenté dans quatre parcs de l’arrondissement de Lachine.

Composée de dispositifs évoquant des lunettes d’approche, l’exposition propose aux flâneurs de plonger leur regard dans le passé de Lachine en découvrant des photographies tirées des archives du Musée et de la Société d’histoire de Lachine.

Chaque lunette est accompagnée d’une capsule audio conçue par Audiotopie que l’on peut télécharger gratuitement sur Soundcloud. Les visiteurs y entendront, dans une ambiance sonore historique, une fiction inspirée de l’image d’archive correspondante.

Quatre regards sur le Lachine du 20e siècle

Pour cette édition, l’équipe du Musée s’est penchée sur les souvenirs estivaux de Lachine. Des bateaux à vapeur affrontant les tumultueuses rapides de Lachine aux après-midis en famille sur la plage Malo en passant par les tournois de pêche organisés à la station de pisciculture du Musée, c’est le riche et profond rapport des Lachinois au fleuve et aux activités nautiques qui est mis en valeur par l’exposition.

Où trouver ces lunettes d’approche?

Il est préférable de voir l’exposition à la lumière du jour. 

Le projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Crédits - Lunettes

Coordination, recherche et rédaction : Claude Labossière
Design des dispositifs La camaraderie
Fabrication : Olixfab
Identité visuelle et graphique Corsaire design

Crédits - Capsules sonores

Production : Audiotopie
Conception sonore : Léa Boudreau
Écriture et narration : Isabelle Crépeau

Recherche rapide