Une Grainothèque à la bibliothèque Le Prévost

Mis à jour le 24 février 2022
Temps de lecture : 1 min

L’Arrondissement est fier de reprendre le service de sa Grainothèque dès le 24 février! La Grainothèque est une collection de semences que les jardinières et jardiniers, débutants ou expérimentés, pourront « emprunter » à la bibliothèque Le Prévost pour planter dans leur jardin au printemps.

En plus d’offrir gratuitement une variété de graines de légumes, de fleurs nectarifères, de fines herbes et de plantes médicinales telles que le melon de Montréal, le poireau Val-aux-Vents, le pois sec de Charlevoix et l’épinard-fraise, la Grainothèque favorise l’acquisition de connaissances autour des cycles de la nature et de l’alimentation. Une grande variété de semences de fleurs coupées à pollinisation libre (immortelle à bractées, monnaie du pape, etc.) vient s’ajouter cette année. Les jardinières et jardiniers pourront sélectionner les variétés désirées à l’aide du catalogue des semences disponibles à la bibliothèque.

Il suffit de détenir une carte d’abonné valide des bibliothèques de Montréal pour y avoir accès. Les personnes sont invitées à rapporter les semences qu’ils auront récoltées afin de les partager avec les usagers de la bibliothèque. La collection se construira ainsi au fil des saisons, au gré des dons de chacun et chacune.

Infos pratiques

Prêt

  • Quantité maximale permise/semaine : 4 enveloppes
  • Quantité maximale permise/année : 16 enveloppes
     

Vous devez effectuer une demande via le formulaire pour chaque lot de semences.

  • Communiquer ses besoins à l’aide du formulaire numérique ou en déposant le formulaire papier complété au comptoir d’accueil de la bibliothèque Le Prévost.
  •  Les usagères et les usagers recevront un courriel leur mentionnant que leurs lots de semences sont prêts.

Renseignements

Bibliothèque Le Prévost
[email protected]
514 872-1523