Une retraite bien méritée pour Johanne Provençal

Mis à jour le 12 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min

Tout récemment, Johanne Provençal, chef de division parcs et horticulture à l’arrondissement, a quitté pour vivre une retraite bien méritée. Bref retour sur la carrière et le passage à MHM d’une personne passionnée, visionnaire et amoureuse des parcs en milieu urbain.

La carrière de Johanne à la Ville de Montréal aura duré plus de 38 ans. Celle qui a débuté en 1982 comme commis de restauration dans des installations municipales aura également occupé, au fil de sa carrière, les postes de col bleu, de contremaîtresse, puis de chef de division parcs et horticulture à l’arrondissement de MHM. Dans le cadre de ses fonctions, Johanne était responsable d’assurer le bon déroulement des activités d’entretien des parcs, en plus de veiller au volet verdissement du territoire; lequel est actuellement en plein essor. Pour elle, toute l’expérience accumulée au fil des ans dans diverses fonctions aura été un bagage très utile.

« Je pense qu’avoir été col bleu pendant plusieurs années m’aura permis d’être une meilleure gestionnaire et de mieux comprendre les employés de mon équipe. C’était tellement important pour moi de les impliquer et de leur laisser la possibilité de travailler sur des projets qui les inspirent et les motivent. »

Une vision pour les parcs et les espaces verts

Johanne est arrivée à l’arrondissement en 2016 avec une philosophie et une vision bien précise pour les parcs : les rendre le plus accessibles possible et leur donner tout l’amour qu’ils méritent. Pour cette femme qui vient de Montréal et qui profite pleinement des parcs de la ville depuis son enfance, l’offre de services et l’entretien des parcs est une chose absolument essentielle.

« Dans le contexte actuel, on entend parler des parcs plus que jamais et on voit à quel point ils sont importants. Pour plusieurs Montréalais, les parcs sont leur chalet; un accès à la nature à deux pas de chez eux. C’est tellement important de prendre soin de ces espaces et de leur donner de l’amour, parce que tout le monde en profite, et tout le monde en a besoin. »

C’est avec fierté qu’elle mentionne qu’elle a rapidement pu faire adhérer l’arrondissement à cette vision. Par exemple, depuis quelques années, un quart de soir de fin de semaine a été ajouté afin que les services puissent être offerts plus longtemps aux citoyens (ex. : augmentation des heures d’ouverture des chalets de parcs). L’équipe d’entretien a également été agrandie.

Un faible pour les patinoires extérieures

L’équipe des parcs et horticultures est également responsable chaque hiver de monter et d’entretenir les patinoires extérieures, un exercice que Johanne aimait beaucoup superviser.

« Les patinoires extérieures, c’est mon bébé. J’adore voir les jeunes comme les moins jeunes les utiliser. Elles sont tellement représentatives de Montréal. Ce sont des lieux de rassemblement urbain qui parviennent à faire sortir les gens en plein hiver, et en pleine ville! C’est magnifique! »

Même si elle admet que dame nature et ses humeurs changeantes rend la tâche de plus en plus ardue, elle insiste sur l’importance de les maintenir et d’y travailler.

Un legs pour l’arrondissement

Ces dernières années, le verdissement est devenu une priorité pour l’arrondissement de MHM. Une foule de nouveaux projets et de nouvelles idées ont émergés, ce qui demande également que de nouvelles ressources y soient entièrement dédiées. Johanne a eu la grande responsabilité d’imaginer un organigramme et de développer une équipe qui saurait concrétiser cette vision verte. Elle laisse aujourd’hui derrière elle une équipe forte, motivée et créative qui fait réellement sa fierté.

« J’ai imaginé une équipe pour que tout soit possible. D’ailleurs, je pense que c’est ça ma force; d’avoir été capable d’aller chercher les bonnes personnes pour y arriver. J’ai comme un 6e sens pour ces choses-là. »

Marquée à vie par MHM

Avec la transition écologique qui s’opère actuellement, elle reconnaît que ces dernières années auront été très intenses, mais toujours stimulantes. Même si elle n’a été que quatre ans à l’arrondissement, elle a l’impression d’y avoir été bien plus longtemps vu le nombre de projets réalisés. Chose certaine, elle garde un souvenir impérissable de son passage à l’arrondissement, et son équipe en garde possiblement un meilleur!

« MHM a changé ma vie. J’ai fait 38 ans à la Ville et ce dont je suis le plus fière, c’est mon passage ici. Mon cœur est à MHM, je ne pouvais pas demander mieux. J’ai eu un réel coup de cœur pour cet arrondissement-là. J’ai tellement eu de belles opportunités et d’ouverture. Il y a un vent de fraîcheur qui souffle sur l’arrondissement. Il y a tellement de passion, d’idées et de talent! Tout ça va me manquer mais je compte bien profiter des parcs de MHM encore longtemps! »

Toute la famille de l’arrondissement de MHM lui souhaite une bonne retraite!

Pour découvrir d’autres personnalités marquantes de l’arrondissement, qui œuvrent en verdissement et en développement durable, c’est par ici :