Vers un Plan de développement culturel à Lachine

Mis à jour le 14 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

2022 sera une année concluante pour le Plan de développement culturel de l’Arrondissement de Lachine.

Après avoir élaboré un diagnostic sur la culture sur son territoire, l’Arrondissement prépare en ce moment son Plan de développement culturel qui guidera ses actions pour les prochaines années.

Les 8 et 10 février 2022, deux événements de consultation citoyenne ont permis de connaître les idées et les aspirations du milieu sous l’angle de trois thématiques : l’offre culturelle, la culture de proximité et la collaboration. Un rapport de ces consultations a été rendu public en avril. Ensuite, l’Arrondissement rédigera son Plan dont la teneur sera communiquée en cours d’année.

Consultez le rapport des consultations :

Une démarche basée sur un diagnostic culturel

En 2019, l’Arrondissement s’est doté d’un diagnostic culturel exhaustif. Ce dernier a  récemment été actualisé pour tenir compte de nouvelles pratiques en lien avec la pandémie actuelle. 

Quelques forces du milieu lachinois ont été soulignées dans ce rapport, dont l’art public et le patrimoine bâti qui inspirent un sentiment de vivre avec l’histoire, une communauté d’artistes amateurs et professionnels vivante, le bord de l’eau qui est un attrait touristique ainsi que les bibliothèques bien garnies et les collections muséales riches. 

Consultez le diagnostic actualisé :

Qu’est-ce qu’un Plan de développement culturel?

Le Plan de développement culturel aura, parmi ses objectifs, de définir une vision commune et inspirante de la culture, de déterminer la vision du quartier culturel et de sa mise en œuvre et de doter les installations d’équipements culturels qui permettent le déploiement de l’offre culturelle dans un environnement qui optimise l’expérience et de s’arrimer avec la vision 2030 de la Ville de Montréal.

L’importance de la culture à Lachine, à Montréal et à l’international

L’Arrondissement multiplie les activités gratuites offertes à tous tant dans ses établissements (bibliothèque Saul-Bellow, bibliothèque de Saint-Pierre, salle de spectacle L’Entrepôt incluant ses salles d’exposition, le Musée de Lachine) que dans les espaces publics (piano public, spectacles extérieurs, cinéma en plein air, biblio-au-parc, expositions hors les murs, etc.). L’Arrondissement soutient en parallèle des organismes à but non lucratif en loisir culturel et des événements culturels et artistiques d’envergure, dont un festival de musique classique.

La Ville de Montréal a adhéré à la charte internationale, Agenda 21 de la culture  qui est le premier document international qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. 

Dans ce contexte, et dans la Politique de développement culturel 2017-2022, la Ville de Montréal incite les arrondissements à poursuivre l’implantation et le développement artistique et commercial des quartiers culturels autour des équipements culturels, des bibliothèques, des lieux de création, de production et de diffusion, à travers un Plan d’action culturel local et de concert avec les partenaires du milieu.