Demander un renseignement sur la signalisation de déneigement

Mis à jour le 8 décembre 2023

Vous voulez connaître l’heure d’installation des panneaux de signalisation liés au déneigement dans une rue précise? Voici comment faire la demande dans les arrondissements qui utilisent une signalisation temporaire.

Plusieurs arrondissements installent de la signalisation temporaire pour interdire le stationnement avant les opérations de déneigement. Ces panneaux précisent les heures pendant lesquelles l’interdiction de stationner dans la rue est en vigueur. Si votre demande fait suite à un constat d’infraction, sachez que cette démarche ne remplace pas un plaidoyer de non-culpabilité (contestation de l’infraction).

Dans les arrondissements de LaSalle, de Pierrefonds-Roxboro et de Verdun, la signalisation permanente présente déjà les interdictions de stationner liées aux opérations de chargement de la neige.

Mon arrondissement

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.

Aucun arrondissement sélectionné.

Vous pouvez obtenir des informations sur :

  • l’heure d’installation des panneaux
  • le moment du déneigement.

L’information vous sera transmise par courriel ou par la poste.

Faire une demande

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour obtenir le document indiquant l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous pouvez obtenir des informations sur :

  • l’heure d’installation des panneaux
  • le moment du déneigement.

Faire une demande

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour obtenir des informations sur l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Les interdictions de stationner liées aux opérations de chargement de la neige sont incluses dans la signalisation permanente.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour connaître l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information

Vous devez indiquer dans votre demande :

  • la date et l’heure du chargement, soit entre 7 h et 19 h, entre 19 h et 7 h ou entre 0 h et 7 h
  • le nom de la rue, le côté et l’intersection
  • s’il y a lieu, le numéro du constat d’infraction que vous avez reçu
  • toutes vos coordonnées.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous pouvez obtenir des informations sur l’heure d’installation des panneaux.
L’information vous sera transmise par courriel ou par la poste.

Faire une demande

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Sauf exception, le stationnement est interdit :

  • la nuit, entre le 1 décembre et le 1 avril, de 1 h à 7 h
  • pendant ou après une chute de neige
  • durant l’enlèvement de la neige.

Faire une demande

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Connaître l’heure d’installation des panneaux.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour obtenir des informations sur l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information en ligne.

Document

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

4243, rue de Charleroi
Montréal (Québec) H1H 5R5

Pour connaître l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Les interdictions de stationner liées aux opérations de chargement de la neige sont incluses dans la signalisation permanente. 

Il est interdit de stationner tous les jours entre 1 h et 7 h, du 1 novembre au 1 avril.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour connaître l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Vous devez indiquer dans votre demande :

  • la date et l’heure du chargement, soit entre 7 h et 19 h, entre 19 h et 7 h ou entre 0 h et 7 h
  • le nom de la rue, le côté et l’intersection
  • s’il y a lieu, le numéro du constat d’infraction que vous avez reçu
  • toutes vos coordonnées.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour connaître l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous pouvez obtenir des informations sur l’heure d’installation des panneaux.
Pour vous faire parvenir les renseignements, nous avons besoin de :

  • vos coordonnées : numéro de téléphone et adresse courriel
  • s’il y a lieu, la date, l’heure et l’adresse inscrites sur le constat d’infraction que vous avez reçu.

Faire une demande

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Vous pouvez demander des informations sur l’heure d’installation des panneaux.
L’information est disponible au moins 48 heures après la pose.

Faire une demande

En personne

8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Les interdictions de stationner liées aux opérations de chargement de la neige sont incluses dans la signalisation permanente

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour connaître l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour connaître l’heure d’installation des panneaux, vous devez faire une demande d’accès à l’information.

Renseignements

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h