Porter plainte pour du bruit provenant d'un commerce

Mis à jour le 24 novembre 2023

La musique d’un bar vous empêche de dormir? C’est plutôt le bruit provenant d’un local de répétition qui vous dérange? Vous pouvez déposer une plainte. Voici comment faire.

Une plainte pour le bruit dans un commerce peut concerner une musique trop forte ou des clients bruyants provenant d’un restaurant, d’un bar, d’une terrasse, d’une salle de spectacle ou encore d’un local de répétition. Des bruits provenant d’un garage de mécanique automobile ou de tout autre commerce peuvent aussi être signalés.

Sélectionnez votre quartier pour connaître la réglementation en vigueur et savoir si votre plainte est valide. L’organisation à contacter pour faire cesser le bruit varie également selon chaque arrondissement.

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Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Canaux de communication

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour faire cesser le bruit la nuit : contactez votre poste de quartier.

Réglementation

Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour faire cesser le bruit rapidement, contactez plutôt votre poste de quartier.

Réglementation

Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Canaux de communication

Par téléphone

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De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour faire cesser le bruit rapidement, faites le 911.

Réglementation

Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Canaux de communication

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Réglementation

Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Canaux de communication

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Garage de mécanique automobile

Les propriétaires d’établissements d’entretien automobile doivent fermer leur porte de garage lorsque leurs activités génèrent du bruit. 

Restaurants, terrasses et bars

La police s’occupe des signalements au sujet de la musique en provenance de ces établissements ainsi que du bruit associé au comportement de la clientèle à l’extérieur.

Canaux de communication

Par téléphone

Service de police de la Ville de Montréal

514 280-2222

Réglementation

Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier.

Garage de mécanique automobile

Les propriétaires d’établissements d’entretien automobile doivent fermer leur porte de garage lorsque leurs activités génèrent du bruit. 

Restaurants, terrasses, bars

La police s’occupe des signalements au sujet de la musique en provenance de ces établissements ainsi que du bruit associé au comportement de la clientèle à l’extérieur.

Il est aussi possible de déposer une plainte auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux qui délivre les permis d’alcool aux établissements.

Pour faire cesser le bruit rapidement, contactez votre poste de quartier.

Canaux de communication

Poste de quartier

514 280-0115

Réglementation

Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la règlementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Activités commerciales et industrielles

Les commerces et industries situés près d’une résidence doivent laisser leurs portes et fenêtres fermées. Une ouverture extérieure est permise pour le chargement et le déchargement de véhicules, entre 7 h et 20 h.

Canaux de communication

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Réglementation

Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Garage de mécanique automobile

Les propriétaires d’établissements d’entretien automobile doivent fermer leur porte de garage lorsque leurs activités génèrent du bruit.

Canaux de communication

Par téléphone

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De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour faire cesser le bruit rapidement, contactez plutôt votre poste de quartier.

Réglementation

Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Activités commerciales

Tout signalement concernant du bruit associé au comportement de la clientèle et des employés d’un commerce ou ayant lieu la nuit doit être signalé au SPVM.

L’intensité des bruits provenant d’un établissement commercial ou industriel doit respecter le niveau prévu à la classification des usages et aux normes de protection de l’environnement du règlement de zonage.

Les nuisances causées par le bruit excessif provenant d’un appareil immobile relié aux activités d’un commerce ou d’une industrie (ventilation, climatisation, etc.) peuvent être dénoncées auprès de l’arrondissement.

Terrasse extérieure d’un commerce

Une terrasse peut être opérée entre 8 h et 23 h.

Aucun haut-parleur ne doit être installé sur la terrasse et aucune musique ne doit provenir du bâtiment principal à l’intention des clients sur le terrasse.

La terrasse ne doit pas être utilisée pour la présentation de concerts, de spectacles, de représentations théâtrales et cinématographiques et d’activités de danse.

Canaux de communication

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Pour faire cesser le bruit rapidement, contactez plutôt votre poste de quartier.

Réglementation

Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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Par téléphone

Division de la sécurité publique

514 495-6241

Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

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Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

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Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Activités commerciales

Les portes et fenêtres des restaurants et des salles de réception ou de spectacle, doivent être fermées de 23 h à 7 h.

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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
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Il n’y a pas de réglementation spécifique au bruit provenant des commerces dans votre quartier, mais vous pouvez quand même déposer une plainte. Pour le faire, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

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De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

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Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

Terrasses 

Il est interdit de faire du bruit, entre 23 h et 7 h, sur les terrasses commerciales situées sur la rue Wellington ou entre le boulevard LaSalle et le fleuve Saint-Laurent. Il est interdit de faire du bruit, entre 21 h et 7 h, sur les autres terrasses commerciales.

Livraison d’essence

La livraison d’essence dans une station-service est permise entre 7 h et 23 h.

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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Réglementation

Le volume excessif de la musique provenant d’une salle de spectacle peut être signalé. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

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Est-ce que votre plainte est admissible? Voici la réglementation en vigueur concernant le bruit dans un commerce dans votre quartier. Pour déposer votre plainte, vous devrez indiquer l’adresse du contrevenant.

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Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

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