Utiliser une borne d’incendie

Mis à jour le 13 mars 2024

Vous voulez utiliser une borne à incendie, communément appelée borne-fontaine? Que ce soit pour remplir une citerne ou pour procéder à des travaux spécialisés si vous êtes une entreprise, voici comment faire.

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Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Vous devez vous procurer l’équipement requis, comme les adaptateurs, les raccords, les robinets et les boyaux dans un centre de location d’outils.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,50 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Formulaire de demande

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Envoyez vos documents au moins 3 semaines à l’avance.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées complètes
  • la localisation des travaux
  • l’emplacement de la borne
  • les dates d’utilisation souhaitées
  • la raison de l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ouvrez et fermez la borne d’incendie à l’aide d’une clé conçue à cette fin et approuvée par la Ville.
  • Réglez le débit à l’aide du robinet de fermeture.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Installez un dispositif anti-refoulement.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Assurez-vous que la borne est bien vidangée une fois qu’elle est fermée, pompez l’air à l’intérieur si nécessaire et avisez la Ville.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 semaine ou moins

100 $

1 à 12 semaines

500 $

12 à 26 semaines

700 $

Faire une demande

Par courriel

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel (entre le 15 novembre et le 15 avril), à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Canaux de communication

Par courriel

Envoyez votre formulaire de demande rempli et vos documents au moins 5 jours ouvrables avant le lavothon.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Faites une demande de permis via le formulaire : inscrivez la période d’utilisation
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Installez un dispositif anti-refoulement et assurez-vous de bien vidanger la borne avant de remettre le bouchon.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Pour un test d’écoulement, veuillez utiliser la procédure Demander un test pour une borne d’incendie.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

Demander le permis

Direction des travaux publics, Service Aqueduc et égout

2200, rue Saint-Antoine
Lachine (Québec) H8S 1V6

Envoyez votre formulaire rempli accompagné d’un chèque. Indiquez l’emplacement de la borne d’incendie et, si possible, le numéro de la borne.

Modes de paiement

  • Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal

Envoyez votre formulaire rempli. Indiquez l’emplacement de la borne d’incendie et, si possible, le numéro de la borne.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Étapes de la demande

  • Écrivez-nous par courriel pour faire votre demande en mentionnant les éléments suivants : 
    • votre nom et vos coordonnées complètes
    • la localisation des travaux
    • l’emplacement de la borne
    • les dates d’utilisation souhaitées
    • la raison de l’utilisation
    • une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation
  • Après analyse de votre demande, nous vous donnerons un rendez-vous afin de faire votre paiement et remettre votre chèque de dépôt à nos bureaux.
  • Pour récupérer votre dépôt, écrivez-nous par courriel afin de prendre un rendez-vous

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville. 
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie pendant la période hivernale (de novembre à mars) ou lorsqu’il gèle.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.
  • N’utilisez jamais le modèle à porte de marque LUDLOW (borne qui semble porter un chapeau). Il est très difficile à manipuler et présente des risques importants de bris.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1er jour

110 $

Par jour supplémentaire

30 $

Frais auxquels s’ajoutent un chèque de dépôt de 350 $.

Documents nécessaires

  • Lettre d’autorisation du propriétaire du terrain privé où se situe la borne d’incendie, s’il y a lieu
  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Faites votre demande de permis par courriel et présentez-vous à nos bureaux pour effectuer le paiement selon la durée du permis.

Mode de paiement

  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Carte Visa ou MasterCard
  • Argent comptant

Veuillez faire une demande au moins 3 jours ouvrables avant la date d’utilisation prévue. Faites votre demande de permis par courriel pour obtenir un rendez-vous afin d’effectuer votre paiement.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez obligatoirement une vanne de contrôle de débit et un clapet anti-retour (pour le remplissage d’une citerne entre autres).
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Aucun permis n’est délivré entre le début du gel et le 30 avril.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Documents

Canaux de communication

Par courriel

Il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Veuillez envoyer votre formulaire de demande rempli au moins 2 jours avant le début de l’utilisation.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire. 

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Envoyez votre demande au moins 2 jours avant l’utilisation prévue.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Demande d’utilisation remplie
  • Déclaration de responsabilité

Modes de paiement

  • Argent comptant (accepté pour les montants de moins de 300 $)
  • Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal

Canaux de communication

Par courriel

Seules les personnes employées de l’arrondissement sont autorisées à manipuler une borne d’incendie. L’arrondissement vous désignera un lieu de remplissage qui se fera sous la supervision d’une personne responsable de l’arrondissement. 

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Vous devez vous assurer que les raccords que vous utilisez sont étanches pour éviter tout déversement d’eau sur le domaine public ou la propriété privée.

Tarif

Demande d’utilisation

Taxes comprises

Frais fixes

250,65 $

Document

Canaux de communication

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

Transmettez votre demande par courriel.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne incendie lorsqu’il gèle. Seules les entreprises ayant un contrat avec la Ville peuvent utiliser les bornes d’incendie en période de gel, sous réserve de les protéger adéquatement.  
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau hors utilisation. Vous limiterez ainsi les risques et les pertes.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

379 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Bureau Accès Montréal

6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Apportez votre formulaire de demande rempli et vos documents au moins 4 jours ouvrables avant le début du lavothon.

Mode de paiement

  • Argent comptant

Envoyez votre formulaire de demande rempli et vos documents au moins 4 jours ouvrables avant le début du lavothon.

Mode de paiement

  • Argent comptant

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

5 jours ou moins

214,75 $

Par jour supplémentaire

54,25 $

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

Faire une demande

Par courriel

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

  • Demande d’utilisation remplie
  • Déclaration de responsabilité

Canaux de communication

Direction des travaux publics

600, avenue de la Gare-de-Triage
Montréal (Québec) H2V 0A8

Vous devez indiquer l’emplacement de la borne d’incendie et, si possible, le numéro de la plaque.

Modes de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
  • Carte de débit

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Règles générales

  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.
  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel (entre le 15 novembre et le 15 avril), à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez une clé conçue pour l’ouverture de la borne d’un modèle approuvé par la Ville.
  • Installez un dispositif anti-refoulement.
  • Vidangez la borne avant de replacer le bouchon sur l’orifice.
  • Assurez-vous que les raccords sont étanches pour éviter le gaspillage et le déversement d’eau.

Faire une demande

Faites parvenir ces renseignements :

  • nom, adresse, téléphone et courriel de l’entreprise
  • nom de la personne qui représente la compagnie qui signera le contrat
  • le motif d’utilisation de la borne d’incendie
  • l’emplacement des travaux avec les plans si nécessaire
  • dates prévues de l’utilisation
  • si une borne précise est requise, indiquer son numéro ou son emplacement exact
  • le numéro de contrat ou le bon de commande dans le cas d’un contrat octroyé par la Ville de Montréal.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Demander le permis

Travaux publics

514 696-1941

Envoyez le formulaire et vos documents au moins 10 jours ouvrables avant le début des travaux.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Pour ce faire, remplissez le formulaire d’autorisation ci-dessous et payez les frais.

Le formulaire comprend une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

Une fois l’autorisation reçue, vous devez :

  • utiliser seulement la borne d’incendie désignée par la Ville
  • aviser la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie
  • ouvrir complètement la borne d’incendie avec une clé conçue à cette fin et régler le débit à l’aide d’un robinet de fermeture qui doit être installé sur l’orifice, au moment de l’utilisation.
  • installer un dispositif antirefoulement.
  • fermer la borne d’incendie avec une clé conçue à cette fin après usage.
  • vous assurer que la borne est bien vidangée avant de replacer le bouchon sur l’orifice.
  • vous assurer de l’étanchéité des raccords pour éviter tout gaspillage ou tout déversement d’eau sur le domaine public ou privé.

Il est interdit :

  • de laisser couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • d’utiliser une borne d’incendie lorsqu’il gèle, à moins de la protéger en conséquence.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Documents nécessaires

Faire une demande

Division de l'urbanisme, des permis et des inspections

12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Vous devez indiquer l’emplacement de la borne d’incendie et, si possible, le numéro de la plaque.

Modes de paiement

  • Argent comptant
  • Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
  • Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal

Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant l’utilisation prévue.

Division de l’urbanisme, des permis et des inspections

514 868-4340

Le formulaire de demande ci-dessus doit être transmis au moins 5 jours ouvrables avant l’utilisation prévue.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Aucun permis n’est délivré entre le 1er décembre et le 30 avril.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Demander le permis

Par courriel

Il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Veuillez envoyer votre formulaire de demande rempli au moins 2 jours ouvrables avant le début de l’utilisation.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Étapes

  • Remplissez le formulaire ci-dessous en vous aidant de la carte. Vous devez choisir parmi la liste des bornes-fontaines indiquées.  Si la borne-fontaine choisie n’est pas sur la carte, votre permis sera refusé. 
  • Présentez-vous ensuite au Bureau Accès Montréal avec votre formulaire pour payer votre permis au tarif prévu selon la durée de l’utilisation souhaitée.
  • Une feuille d’instructions vous sera alors remise, ainsi qu’une plaque que vous devrez déposer sur la borne-fontaine au moment de l’utilisation.

Délai

Vous pourrez utiliser la borne-fontaine seulement 48 h (2 jours ouvrables) après avoir reçu votre permis.

Validité du permis

Le permis est valide pour l’utilisation d’une seule borne-fontaine à la fois. Si plusieurs bornes-fontaines doivent être utilisées simultanément, un permis par borne est requis.

Aucun permis n’est délivré entre le 15 novembre et le 31 mars.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Documents

Faire une demande

En personne

777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal (Québec) H4M 2M7

Remplissez le formulaire de demande ci-dessus et présentez-vous à nos bureaux avec celui-ci pour effectuer le paiement selon la durée du permis.

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Tarifs

Journée d’utilisation

Montant (taxes comprises)

Première journée

107 $

Journée supplémentaire

32 $

Document

Documents nécessaires

  • Avenant d’assurance couvrant les organisateurs pour l’activité
  • Déclaration de responsabilité

Canaux de communication

Division des études techniques

6025, boulevard Métropolitain Est
Montréal (Québec) H1P 1X5

Envoyez votre formulaire de demande rempli et vos documents avant le début des travaux.

Division des études techniques

514 328-8565

Envoyez-nous votre demande de renseignements par courriel.

Renseignements

Par courriel

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Document

Canaux de communication

Par courriel

Envoyez votre formulaire de demande ci-dessus rempli et vos documents au moins 5 jours avant le lavothon.

Modes de paiement

• Argent comptant (maximum de 500 $)
• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
• Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal

Pour utiliser une borne d’incendie, vous devez d’abord obtenir un permis d’utilisation temporaire.

Votre demande doit inclure une déclaration selon laquelle vous tenez la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle vous vous tenez responsable des éventuels dommages causés durant l’utilisation.

Règles générales

  • Avisez la Ville avant le début et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie.
  • Effectuez le raccordement sans nuire au libre accès en cas d’incendie.
  • N’utilisez pas une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.
  • Ne laissez pas couler l’eau à une fin autre que celle autorisée. 
  • Ne laissez jamais couler l’eau afin de minimiser les risques et les pertes.
  • Utilisez seulement la borne d’incendie désignée par la Ville.

Tarifs

Durée

Taxes comprises

1 jour ou moins

74,70 $

1 à 2 jours

153,30 $

2 jours à 1 semaine

232 $

1 à 2 semaines

308,70 $

2 à 8 semaines

387,40 $

8 à 26 semaines

463 $

Modes de paiement

• Argent comptant (montant de 500 $ et moins seulement)
• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
• Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal

Document

Documents nécessaires

  • Déclaration de responsabilité

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