Call for projects in Saint-Laurent: POPULUS, Public art and cultural mediation

Last updated April 8, 2022

At the initiative of a resident of the Borough of Saint-Laurent, the Direction de la Culture invites professional artists to submit a project for a public work of art that will be integrated into the poplar snag (cut tree) located on rue Decelles for a period of five years.

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Médiation culturelle (In French)

Le présent appel à projet intègre l’implication des citoyennes et des citoyens de Saint-Laurent dans le processus de réalisation d’une œuvre d’art public. Ceci, dans le but de développer leur sentiment d’appartenance envers leur quartier culturel et de se familiariser avec la démarche d’un artiste professionnel ou d’une artiste professionnelle. Cette implication peut prendre diverses formes (ateliers, récolte de récits, assistance à la réalisation, collaboration avec des organismes du quartier, etc.).

Étapes (In French)

L’appel de projets est lancé pour une période de 2 mois durant laquelle une séance d’information sera organisée pour répondre aux questions, commentaires, besoins d’éclaircissements de toute sorte. Nous encourageons les artistes dont le français n’est pas leur langue maternelle à assister à cette rencontre avec une personne francophone ou francophile. 

À la fin de la période de soumission des dossiers de candidatures, un jury retiendra trois projets. Les finalistes seront invités· à présenter une maquette de leur projet et un budget prévisionnel. Une compensation financière est prévue pour les artistes retenus· à ce tour d’évaluation. Après quoi le jury sélectionnera le projet qui sera réalisé. L’échéancier détaillé est indiqué à la section 4. Les dates et heures de présentation de leur projet au jury seront communiquées aux finalistes par courriel.

Site (In French)

Le chicot de peuplier à l’origine du projet est en bordure du parc Decelles. Il est positionné à même une aire de repos aménagée près du trottoir de la rue du même nom. Le parc est occupé en majeure partie par un terrain de baseball et des installations aquatiques. L’hiver, une grande patinoire extérieure y est installée.

Le chicot se tient dans le tracé d’une rue piétonne et partagée de Saint-Laurent relevant du « Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées » lancé par la Ville de Montréal en 2015. En impliquant la communauté dans la transformation des espaces publics, le programme cherche à accroître la superficie dédiée aux piétons pour encourager la pratique de la marche et stimuler la vitalité du quartier.

Photos du site

Spécifications (In French)

Le projet devra satisfaire aux éléments suivants :

●    Être installé sur et/ou autour du chicot;
●    Être exposé en permanence pendant au minimum cinq (5) ans;
●    Respecter la nature vivante et donc évolutive de l’arbre;
●    Prendre en compte, dans son concept, la dimension participative du projet en considérant l’implication citoyenne dans le processus de réalisation;
●    Ne pas gêner la circulation ou altérer les éléments construits avoisinants (signalétique, grillage du baseball, lampadaire, trottoir, etc.), à l’exception des bancs qui peuvent faire l’objet d’une intervention, voire d’un retrait;
●    Ne dépendre après installation d’aucune source d’énergie nécessitant un branchement (électricité ou eau). L’utilisation de support numérique (soit électronique, holographique, lumineuse, vidéo ou sonore) est impossible dans le cadre de ce projet;
●    Être autoportant, en ce que le chicot ne peut supporter de lourdes charges. Tous les éléments ajoutés à l’arbre ayant un poids significatif devront être ancrés au sol;
●    Utiliser des matériaux reconnus pour leur durabilité et leur faible impact environnemental, excluant notamment les matériaux susceptibles d’oxyder ou de contaminer le site;
●    Être conforme aux normes de sécurité généralement admises pour les lieux publics. Le traitement des matériaux ne doit pas présenter de surfaces rugueuses, d’arêtes coupantes ou de fini présentant des risques de blessures à moins qu’ils ne soient hors d’atteinte;
●    Prévoir les installations nécessaires à la réalisation du projet in situ en assurant un site sécuritaire pour les artistes et les citoyennes et les citoyens autour du site en tout temps. Toutefois, l’entreposage du matériel et d’outils pour la durée de la réalisation sera offert par l’arrondissement.
●    Le traitement, la finition et l’assemblage doivent également présenter une résistance au vandalisme et aux graffitis dans des conditions normales d’exposition dans un espace urbain. 

Tout projet proposant un contenu de nature offensante, sexuelle ou discriminatoire  sera automatiquement refusé.

Calendrier (In French)

  • Lancement du concours  : Mardi 5 avril 2022 à 8h
  • Rencontre d’information virtuelle : Mercredi 27 avril 2022 à 18h
  • Date limite du dépôt des candidatures : Lundi 6 juin 2022 à 23h59 
  • Rencontre du jury pour le choix des finalistes : Semaine du 14 juin 2022
  • Annonce des projets retenus : Mardi 21 juin 2022
  • Évaluation des projets par un comité technique : Semaine du 27 juin 2022
  • Rencontre d’informations sur le site avec les 3 finalistes : Semaine du 27 juin 2022
  • Date limite pour soumission des esquisses :  22 juillet 2022 à 23 h 59
  • Deuxième jury pour la sélection du projet retenu avec présentation des finalistes : Semaine du 25 juillet 2022
  • Annonce du projet retenu : Mardi 2 août 2022
  • Début de réalisation du projet : Lundi 5 septembre 2022
  • Fin de la réalisation : Vendredi 23 septembre 2022
  • Inauguration de l’oeuvre : Samedi 24 septembre  2022
  • Activités de médiation post-réalisation : Octobre 2022

Budget (In French)

L’arrondissement prévoir un montant de 20 000 $, taxes incluses pour la réalisation de ce projet. Ce montant inclut notamment les montants suivants : 

●    les redevances de l’artiste sélectionné,

●    les droits de reproduction sur 3 médias différents ; 

●    les honoraires à l’artiste pour les deux ateliers de médiation avec les participants (normes CARFAC), le cas échéant; 

●    les dépenses nécessaires à la réalisation de l’œuvre incluant la location de matériel de sécurisation du site et la protection anti graffiti;

●    la souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile accordant pour toute la durée de la réalisation de l’oeuvre, un montant de garantie de 2 000 000$ dollars  pour les blessures corporelles et pour les préjudices ainsi qu’une franchise de 500$ pour les dommages matériels et dans laquelle la Ville doit être désignée comme co assurée. 

Les trois artistes retenus recevront une compensation financière de 800 $ chacun pour la création de la maquette.

La signalisation de l’œuvre d’art sera prise en charge par l’arrondissement de Saint-Laurent.

Consultez la grille budgétaire prévisionnelle pour les finalistes.

Dépôt de projets (In French)

Les artistes professionnels sont admissibles. Les candidates et les candidats devront déposer leur dossier par courriel au plus tard le 6 juin 2022 à 23h59. Un courriel sera envoyé afin de confirmer la réception de la candidature. Tout document reçu après cette date ne sera pas pris en considération. 
Les documents doivent être envoyés à Félix Chartré-Lefebvre, assistant aux événements culturels. 
Courriel : [email protected] 
Téléphone : 514 855-6130 poste 44andidature devra contenir les documents suivants : 

  • Vos coordonnées personnelles (prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel); 
  • Un texte de démarche artistique (250 mots);
  • Un texte de description du projet (maximum de 500 mots); 
  • Un curriculum vitae (maximum 4 pages), incluant :
  • Formation;
  • Expositions solos et/ou de groupe;
  • Toutes autres informations complémentaires tels que les prix, bourses et reconnaissances obtenus, les collections, les projets d’art public antérieurs et les publications; 
  • Un dossier visuel des œuvres précédemment réalisées (10 documents, images ou fichiers audio-visuels d’une durée maximale de 5 minutes); 
  • Une liste descriptive des œuvres du dossier visuel, incluant pour chacune des oeuvres, le titre, la date de réalisation, les matériaux utilisés, les dimensions, la description (facultatif).

Processus de sélection (In French)

Comité de sélection

Un jury de cinq membres sera formé pour la sélection d’un projet parmi les dossiers déposés. 
●    Membre de la Direction de la culturede Saint-Laurent;
●    Membre du Bureau d’art public de Montréal;
●    Membre du comité du Quartier Culturel;
●    Membre de la Division de l’environnement de Saint-Laurent;
●    Artiste ayant une pratique professionnelle.

Critères de sélection
●    Richesse et intérêt de la dimension participative du projet; 
●    Originalité du projet proposé; 
●    Intégration du projet à son environnement;
●    Créativité et originalité de la démarche artistique; 
●    Pertinence de l’expérience en médiation culturelle ou dans le domaine communautaire; 
●    Faisabilité et respect des contraintes du projet proposé; 
●    Qualité de la présentation du dossier;
●    Inclusion et représentativité de la diversité.

Consultez la fiche d’évaluation des dossiers de candidature pour plus de détails.

Renseignements (In French)

Populus - rencontre d’information virtuelle
Mercredi, 27 avril de 18 h  à 20 h Données de connexion Google Meet
Lien d’appel vidéo : https://meet.google.com/cfa-excm-hxg
Ou composez le : 438-318-6984‬ NIP : ‪407 352 511‬#‬‬‬‬
Plus de numéros de téléphone : https://tel.meet/cfa-excm-hxg?pin=8994330278234
Webdiffusion en direct : https://stream.meet.google.com/stream/c7b5e0b7-c7b7-45e8-abf0-a860f5d61acd