Passé

Atelier de fabrication d’un couteau à beurre avec Charles Brousseau

Date
à

En compagnie de l’artisan Charles Brousseau, expérimentez le travail du bois et la fabrication d’un couteau à beurre.

Description

Durant cet atelier pratique, vous êtes conviés à apprendre les techniques traditionnelles de travail du bois. À partir d’une bûche fraîchement récoltée, vous aurez l’occasion de fabriquer un couteau à beurre. Vous explorez tous les aspects reliés au bois : le sens du grain, la refente, le tronçonnage et le séchage différentiel. Les méthodes simples et sécuritaires enseignées vous permettront d’être efficaces avec les outils manuels proposés.

  • Une période de dîner est prévue de 12 h à 13 h. Vous êtes invités à apporter votre lunch.
  • Outils et matériaux fournis. Il est recommandé d’apporter un tablier de travail et de porter des souliers fermés.
     

Charles Brousseau
Membre-artisan de Métiers & Traditions et passionné des arbres, c’est de retour sur sa ferme forestière natale dans le Piémont des Appalaches, que Charles fait revivre les outils anciens et les techniques des livres avec lesquels il a grandi.

Les Ateliers de métiers d’art traditionnels sont offerts par la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique et le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, grâce au soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Comment s'y rendre

260, rue Elgar
Montréal (Québec) H3E 1C9

Calendrier