Passé

Atelier d'initiation au feutre avec Célyne Poulin

Date
à

Le feutre de laine a une longue tradition dans l’histoire de l’humanité. À l’occasion de cet atelier créatif, découvrez tout l’univers entourant le feutrage.

Description

En compagnie de l’artisane Célyne Poulin, vous aurez l’occasion durant cet atelier créatif de vous initier à la technique du feutrage par frottage. Cette technique artisanale consiste à superposer plusieurs couches de laine en les croisant, les mouillant, les savonnant, les frottant, de sorte qu’un «tapis» se forme sous vos doigts. À la fin de cet atelier, vous aurez en main un carré de feutre que vous pourrez utiliser comme décoration ou sous-plat.

  • Une période de dîner est prévue de 12 h à 13 h. Vous êtes invités à apporter votre lunch.
  • Outils et matériaux fournis.
     

Inscription obligatoire : https://forms.gle/Kv9kyJZFP3XD3XQP7

Célyne Poulin
Membre artisane-formatrice et Métiers & Traditions, Célyne est une Beauceronne descendante d’une longue lignée de patenteux qui est entrée directement à l’Université de Trois-Rivières en arts à 25 ans, après 6 ans dans l’industrie du textile. Elle mène de front une production en lithographie et un travail en fabrication de décor. Elle y développe son talent pour les faux finis et en fait son métier pendant 15 ans. Elle le quitte pour l’enseignement en décoration intérieure, une passion de transmission qui dure 11 ans. Célyne perfectionne ses techniques de feutrage auprès d’Elisabeth Wannaz qui lui transmet son savoir-faire. 

Les Ateliers de métiers d’art traditionnels sont offerts par la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique et le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, grâce au soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Comment s'y rendre

5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8

Calendrier