Birth Order (Ordre de naissance) - Eric Tschaeppeler

Date
Du
au

La relation entre frères et sœurs est souvent la plus longue que nous ayons dans notre vie.

Description

Birth Order (Ordre de Naissance) s’inscrit dans la lignée des recherches que l’artiste a menées sur la famille et les dynamiques de la famille que l’on choisit. Les sujets que l’artiste a privilégiés ici sont des groupes de frères et sœurs captés dans l’un de leurs chez-soi.

Confronté aux problèmes de santé de son frère et à son incapacité à obtenir des soins médicaux appropriés pendant la pandémie, Tschaeppelers’est retrouvé à réfléchir non seulement à la fragilité et à la temporalité de la vie, mais aussi à sa place dans la constellation de la fratrie.

«Nous pensons être libres, constate-t-il, mais nous sommes nés dans un monde où d’autres ont des attentes et des projets pour nous. L’ordre de naissance est une autre influence, souvent une tactique de survie inconsciente qui façonne notre caractère et notre identité et qui nous accompagne toute notre vie. Je crois qu’être conscient de ces forces permet de se libérer.

Ce que l’on ne voit pas dans les images, ajoute-t-il, – bien qu’il y ait des indices – ce sont les disparus – par décès ou éloignement –, les familles unies, les enfants adoptés… »

Le résultat, à la fois personnel et étrangement universel, offre un point de vue unique sur la notion de fratrie et, par la bande, un fascinant aperçu des intérieurs montréalais contemporains.

 

Vernissage : Jeudi 25 janvier, 17h à 19h

Comment s'y rendre

2550, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2K 1W7

Calendrier