BLEU NÉON - Kim-Sanh Châu, dans le cadre des Semaines culturelles vietnamiennes

Date
à

Dans un Vietnam lointain et fictionnel, l’artiste traverse des états de corps générés par la présence de néons colorés. Le court-métrage de Sandra Desmazières Comme un fleuve sera projeté en première partie.

Description

Comme un fleuve

Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.

Canada et France 2021 | 15 min | V.O. FR

Présenté en collaboration avec le Centre Culturel Vietnamien et l’Office national du film du Canada.

BLEU NÉON

Les yeux fermés, ces néons ramènent Kim-Sanh Châu à la sensation d’être sur ses terres d’origine. Saigon, comme beaucoup de villes sud-asiatiques est marquée de ces lueurs vives. De ce bleu du soir qui se transforme en mauve : « bầu trời màu tím xẩm » ~ la traduction est incertaine. L’imaginaire et la mémoire corporelle voyagent sur une motocyclette Honda Dream II à travers un ciel dont la moiteur fouette le visage.

Présenté en collaboration avec le Centre Culturel Vietnamien.

Comment s'y rendre

6400, avenue de Monkland
Montréal (Québec) H4B 1H3

Calendrier