Passé

Cartographie ré-imaginée / Wild City Mapping

Date
Du
au

Cartographie ré-imaginée/Wild City Mapping est un collectif d’artistes qui explore et met en valeur les liens entre les résident·e·s de la ville et la nature qui les entourent.

Description

Cette exposition immersive raconte l’histoire de la nature urbaine à Montréal et la relation que les résident·e·s entretiennent avec elle. Il s’agit du fruit de huit ans d’activités des membres du collectif : Marilène Gaudet, Dominique Ferraton, et Maia Iotzova.

Les œuvres présentées capturent les relations subjectives à des lieux dans lesquels la végétation pousse spontanément, tels des terrains vagues et des friches. Quoiqu’ils sont souvent ignorés ou méconnus, ces espaces verts jouent des rôles culturels, sociaux et écologiques importants dans la ville. L’exposition regroupe des œuvres des membres du collectif, ainsi qu’une sélection parmi celles soumises dans le cadre du volet participatif du projet. On y retrouve des cartes géographiques, des photos et des textes imprimés sur supports textiles, ainsi qu’une œuvre vidéo et une atmosphère sonore. Les œuvres sur textile, suspendues dans la galerie, créent un parcours immersif pour les visiteurs et les visiteuses, qui sont invité·e·s à découvrir les espaces verts choisis et leur évolution dans le temps. Par exemple, certains espaces clefs ont été l’hôtes d’interventions artistiques pour plus tard devenir des immeubles à condos. Dans d’autres cas, les résident·e·s ont pu créer des parcs officiels avec la ville et donc protéger ces écosystèmes. Les œuvres visuelles et les textes intimes qui les accompagnent offrent un portrait inédit de la nature urbaine de Montréal des huit dernières années.

Comment s'y rendre

5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec) H3T 1Y2