Cartographies sensibles

Date
Du
au

Du 7 septembre au 5 novembre, la 15e édition du Festival LatinArte présente l’exposition « Cartographies sensibles »

Description

Cette exposition réunit le travail de quatre artistes latino-canadiens qui explorent d’autres modes de relation au territoire. Utilisant une méthodologie de création basée sur la marche, l’exploration urbaine/rurale et le développement de technologies de captation « DIY », ces artistes imaginent un nouveau sens du lieu. Ces œuvres nous révèlent une couche immatérielle et sensible des lieux que nous habitons, qui reste souvent cachée par la frénésie technologique de notre époque.

Présentée dans le cadre de la 15e édition du Festival LatinArte

Vernissage : 21 septembre à 17 h 30

Entrée libre - Grand public

Artistes: Laura Criollo-Carrillo, Paolo Almario et Pilar Macias

Commissaire: Milton Riaño

À propos des artistes
Laura Criollo-Carrillo est une artiste multidisciplinaire canado-colombienne basée à Montréal. Sa pratique artistique explore la capture et la représentation de phénomènes intangibles ou imperceptibles tels que la lumière et le son pour réfléchir sur la nature éphémère et éternelle de la mémoire et de l’existence.

Paolo Almario est un artiste chicoutimien originaire de Colombie. Le Saguenéen d’adoption a pris racine au Québec dès 2011 alors qu’il a choisi Chicoutimi pour y poursuivre ses études. L’éloignement géographique pour son art ne l’a pas empêché d’entamer une démarche bien personnelle, en lien direct avec sa famille. C’est par le moyen de sa passion pour la technologie et de sa capacité à inventer des langages qu’il cartographie ses nouveaux territoires.

Pilar Macias est arrivée du Mexique au Canada en 1995 et a choisi de s’établir au Bas-Saint-Laurent. Elle est titulaire de deux maîtrises en arts visuels, la plus récente en 2004 à l’Université Laval et la seconde en 1998 à l’Université Nacional Autonoma de Mexico. Elle a également participé à des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes au Canada et à l’étranger. Depuis le début de sa carrière, la photographie est une histoire de rencontres, de partages et de cycles de vie, qui offrent différentes avenues de création et d’interprétation.

En partenariat

  • Logo de LatinArte.

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier